CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CAFE LITTERAIRE DU 27 OCTOBRE 2014 ANIME PAR LE Pr Vincent BERTAUD du CHAZAUD

 

                           CAFÉ LITTÉRAIRE DU 27 OCTOBRE 2014
CAFE LITTERAIRE DU 27 OCTOBRE 2014 ANIME PAR LE Pr Dr VINCENT BERTAUD DU CHAZAUD ET SORAYA SA FILLE
Comme à son habitude de relever le défi de faire rayonner la culture dans notre ville El Asnam, dans la wilaya du même nom ainsi que sur tout le territoire national, le Café Littéraire de Chlef ne déroge pas cette semaine à ses habitudes culturelles. En effet, ce dernier a été l'hôte du grand professeur l'éminent Vincent Bertaud du Chazaud, architecte, historien en matière d'architecture contemporaine et moderne, professeur à la Sorbonne dans la chaire « histoire de l'architecture contemporaine et moderne, expert auprès de la cour d'appel de Paris, accompagné de sa fille Soraya Bertaud du Chazaud, elle-même Master II en architecture. Après avoir donné des conférences au niveau de l'université d'Oran, puis à l'université Hassiba Benbouali de Chlef, ils devaient se diriger sur Alger pour continuer leur périple de conférences au niveau du Centre Culturel Français pour se rediriger vers l'université de Tlemcen où les attendent avec impatience, les étudiants de la faculté du génie civil (option architecture). Pendant près de trois heures, le professeur Vincent n'a pas cessé de donner informations sur informations concernant l'architecture contemporaine avec photos et plans d'époque à l'appui et sur l'architecture moderne en Algérie. Il n'a pas omis de faire allusion au père des architectes modernes, Le Corbusier, le célèbre architecte qui construisit à un certain moment du 20ème siècle, la ville de Brasilia dans un style futuriste qui donnait à la ville un design propre à cette nouvelle ville qu'il voulait des plus modernes, ouverte sur l'environnement et les espaces. S'il a fait un rappel sur Le Corbusier, c'est surtout en venir aux architectes de souche algérienne, ses disciples, l'architecte De Maisonseul a bien voulu intégrer dans ses travaux pour la construction de l'aérohabitat d'El Madania et , en l'occurrence les jeunes architectes Roland Simounet et Louis Miquel à qui était dévolu le travail de recherche pour la construction d'un centre régional d'éducation physique et sportive polyvalent, mais qui devait en outre abriter une aire de théâtre tridimensionnel et d'un théâtre de verdure copié sur le théâtre antique roman. La tâche n'était pas facile.


CAFE LITTERAIRE DU 27 OCTOBRE 2014 ANIME PAR LE Pr Dr VINCENT BERTAUD DU CHAZAUD ET SORAYA SA FILLEL'exemple était un complexe qui devait être érigé à El Asnam, victime du séisme du 9 Septembre 1954, détruite à plus de 80% en matière d'habitat et de commerce. Il fallait trouver le moyen de construire d'une manière antisismique et faire épouser le projet à la configuration géologique du terrain afin de ne pas porter atteinte à la nature. Ne pas « buldoozériser » le terrain comme le dit si bien Le Pr Vincent pour expliquer l'atteinte à la configuration de l'espace naturel, ce qui enlèverait de la beauté de la nature du site à construire. Prenant le pas après son père, Soraya ne manqua pas d'éclairer l'assistance composée d'hommes de culture, de médecins, de pharmaciens, d'architectes, d'experts fonciers, de professeurs universitaires, etc..., sur l'architecture du Centre Larbi Tebessi (excentre Albert Camus). Pourquoi Albert Camus ? Ce dernier a donné son avis sur la construction de la scène de théâtre du futur centre. Comme A. Camus décédait en 1960 à la suite d'un malheureux accident, et comme ce dernier a reçu le prix Nobel de Littérature en 1957, les autorités d'alors ont baptisé le Centre d'éducation physique et sportive au nom d'A. Camus pour lui rendre un hommage mérité en 1961.
CAFE LITTERAIRE DU 27 OCTOBRE 2014 ANIME PAR LE Pr Dr VINCENT BERTAUD DU CHAZAUD ET SORAYA SA FILLEActuellement, pourquoi Cheikh Larbi Tebessi ? C'est l'histoire qui le veut car ce chahid en la personne de Cheikh Larbi Tebessi avait peut-être les mêmes idées que feu Albert Camus et les autorités algériennes ont voulu pérenniser dans le temps ces deux hommes de grande valeur humaine pour les générations qui suivirent. Soraya devait dire que le Centre Larbi Tebessi était une place où rayonnait la culture dans la ville d'El Asnam. Il y avait des stages de moniteurs et animateurs de centre de vacances, des cours de musique, de théâtre, de marionnettes (n'oublions de dire une pieuse pensée pour le père de la marionnette Ali Boudriâ dit Maâmar pour ce qu'il a apporté à ce créneau et ce centre avait abrité le festival national et international de la marionnette. N'oublions pas aussi qu'il a abrité le festival du théâtre amateur pendant plusieurs années. On y faisait de la musique, de la peinture, des regroupements d'animateurs de centres aérés et de vacances, du dessin. Tout s'amalgamait à l'intérieur de cette structure. C'était la vie culturelle de la ville d'El Asnam dans le temps.
CAFE LITTERAIRE DU 27 OCTOBRE 2014 ANIME PAR LE Pr Dr VINCENT BERTAUD DU CHAZAUD ET SORAYA SA FILLE
Melle Soraya Bertaud du Chazaud a agrémenté son élocution par des images au niveau de l'université Hassiba Benbouali ce qu'elle n'a pas pu faire au niveau du café littéraire à cause d'un problème technique. M. Vincent Bertaud du Chazaud n'a pas omis de parmi du théâtre de verdure, de la piscine, des terrains de sport, d'unités d'hébergement. Il devait insister sur le fait qu'il a été construit d'une manière antisismique et c'est peut-être pour cela qu'il a résisté au tremblement de terre du 10 Octobre 1980, alors que la ville d'El Asnam a été presque totalement détruite. C'est un ouvrage assez imposant construit dans un style moderne épousant la nature et le relief existant sans buldoozerisation de la nature environnante et réceptacle du projet.
CAFE LITTERAIRE DU 27 OCTOBRE 2014 ANIME PAR LE Pr Dr VINCENT BERTAUD DU CHAZAUD ET SORAYA SA FILLE
Les débats ont été assez animés par l'assistance présente à l'université Hassiba Benbouali qu'au café littéraire. Des cadeaux symboliques ont été faits aux deux conférenciers qui ont été très émus par cette marque d'humanisme et de sincérité. Nous tenons à remercier ici, M. Hemaïdi Zourgui Mohamed, président de l'association « les amis du centre Larbi Tebessi » pour sa collaboration franche pour la réussite de ce café littéraire, sans oublier M Sayah Mohamed du Centre Larbi Tebessi de même que M. Kaddouri Abdelhamid, directeur du centre des loisirs scientifiques qui nous a prêté main forte pour le matériel technologique et la sonorisation. Un grand bravo pour tous les membres attitrés du café littéraire pour leur présence indéfectible au niveau de cette structure et de cette aire culturelle qu'ils sont en train de pérenniser dans le temps. Nous remercions par la même, M. le Wali pour son encouragement aux membres du café littéraire, M. le président d'APC ainsi que M. Hrache Abdelkader, vice-président d'APC pour leur contribution au rayonnement de la culture dans notre wilaya par le biais du café littéraire. Nous remercions par la même Mme Aït Saada née Slimani Eldjoumhouria, doyenne de la faculté des langues, M. Aït Djida Mokrane, M. Kassoul Mohamed, M. Guétarni Mohamed, pour leur présence indéfectible au niveau du café littéraire et n'oublions tous les professeurs de la faculté du Génie Civil et à leur tête M.  Kassoul Amar
CAFE LITTERAIRE DU 27 OCTOBRE 2014 ANIME PAR LE Pr Dr VINCENT BERTAUD DU CHAZAUD ET SORAYA SA FILLE, doyen de la faculté, pour leur concours à la réussite de ces conférences, tant au niveau de l'université qu'au niveau de la séance du café littéraire de ce Lundi 27 Octobre 2014. Après le dîner des hôtes à l'hôtel « Hadef », des présents symboliques ont été offerts aux deux conférenciers. Le lendemain, une visite a été programmée au centre Larbi Tebessi en présence du chef de projet de rénovation du centre,  du président du café littéraire ainsi que de M. Hemaïdi Zourgui Mohamed, président de l'association « les amis du centre Larbi Tebessi ».

                                                     Mohamed Boudia


29/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres