CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

EMISSION "A COEUR OUVERT" de CANAL ALGERIE A CHLEF

      Ce jour 28 Février 2014 a été une journée exceptionnelle à tout point de vue. En effet, la nouvelle maison de la culture (non encore baptisée) de Chlef a été l’hôte de la télévision algérienne en le Canal Algérie, avec ses camions de retransmission de l’émission « à cœur ouvert » qui est en préparation depuis plus d’une semaine dans le chef-lieu de la wilaya de Chlef, ainsi que dans les contrées les plus lointaines du territoire de la wilaya de cette dernière. La salle d’exposition de la maison de la culture a été choisie entre autres, à l’installation du studio qui devait recevoir les invités de l’émission « à cœur ouvert ». Plusieurs artisans, peintres, décorateurs, vanniers, couturières, cuisinières du terroir ont été conviés à embellir de leurs produits le pourtour de cette salle bâtie en forme de cercle sous une coupole de même forme. En effet, nous pouvions voir M. Mekerba Ali, sculpteur sur bois, M. Meddah Mohamed, vannier avec ses produits de vrai terroir (objets confectionnés avec du palmier-nain), M. Belkacemi Ali, qui présente ses objets d’art qu’il a nommé la broderie métallique et qui consiste en un enchevêtrement de fils galvanisés donnant la forme d’un arbre japonais « le bonzaï », M. Djouadi Djilali, sculpteur sur bois ayant un magasin à Chettia où il présente ses objets d’art, Mme Kardjadja, qui a présenté ses différentes robes de la régions ainsi que ses coupes et diplômes de participation, M. Neggaz Mohamed, qui a présenté ses différentes poteries plus belles les unes que les autres ainsi que M. Tounsi Mustapha, artiste-peintre, qui a présenté sa nouvelle collection de tableau fait avec du sable de différentes couleurs et qui représentent la patrimoine de la région ainsi que de l’Algérie entière.

Il y avait aussi la troupe musicale « El » de Ténès qui avait animé une séquence de l’émission sous la direction du professeur M. Cette troupe était composée de jeunes gens et jeunes filles qui ont su donner un cachet spécial à cette soirée par les noubas qu’ils ont jouées. Nous avons pu assister à une prestation de chant bédoui par Cheikh Maâmar Bendenia, accompagné de Ziane El Caïd à la percussion, de Mohamed et Kaddour à la flûte. Les complaintes de cette dernière ont entrainé l’assistance dans les derniers retranchements de notre identité régionale et nous ont fait goûter à la simplicité de la vie dans le décor fictif d’un désert où il est bon de se laisser aller à un repos bien mérité. La troupe de la zorna de Ténès nous a gratifiés de plusieurs séquences de ses meilleurs morceaux pour nous annoncer les noces selon le rite de « Orf Sidi Maâmar ». En effet, ce rite a été configuré sur la scène (plateau) par Mme Kardjadja et Mme Abrous qui ont concrétisé effectivement ce rite nuptial en amenant une mariée à laquelle on a mis du henné dans les mains, habillée à la tradition du rite nuptial de la région de Ténès et ses environs. N’oublions que ce rite « Orf Sidi Maâmar » est observé dans plusieurs wilayas du pays avec des variantes, bien sûr, mais partant du fait que la dot soit minime pour permettre aux jeunes de pouvoir se marier sans gaspillage aucun.

Sur le plateau avec Naziha, la présentatrice de l’émission, se trouvaient, M. Mohamed Boudia, écrivain, président du café littéraire, vice-président de l’association nationale héritage Algérie, M. Mahmoud Hasnaoui, archéologue, directeur du musée national « Abdelmadjid Meziane » de Chlef, M. Kaïci Moulay Idriss, chef de service à la Directeur du tourisme de Chlef, M. Brahim Habbar, cadre à la Direction de la Jeunesse et des sports de Chlef, ainsi que M. , Chef de service à la Direction de l’Agriculture de Chlef. Après un intermède musical présenté par la troupe « El Othmania » de Ténès, la parole fut donnée à Mohamed Boudia, pour relater l’histoire de la ville d’El Asnam (Castellum Tingitanum – Chlef) en évoquant toutes les invasions de l’Algérie et en particulier, la région d’El Asnam (Chlef). Il n’omettra pas de citer l’invasion carthaginoise, l’invasion phénicienne avec la création de leurs comptoirs de commerce dont celui de Ténès et ainsi que le port de Béni Haoua, l’invasion romaine, la présence turque en Algérie sans oublier la colonisation française qui a perpétré une éradication presque totale de la population algérienne pendant près de cent trente-deux ans d’occupation. Il mettra l’accent sur les enfumades du Dahra, les emmurements de Béni Menacer, de Ouled Younes, les enfumades et les emmurades des Sbih dans la région de Boukader, sans oublier de citer les ravages fait par Lamoricière dans les tribus des Flittas. Ce fut ensuite au tour de M. Brahim Habbar, de présenter le sport dans la wilaya de Chlef (El Asnam) et surtout de parler de l’équipe locale qui est le porte-fanion de la jeunesse asnamie dans son ensemble. M. Boudia Mohamed lui emboîtera le pas en donnant quelques noms de sportifs performants dans plusieurs disciplines sans oublier de rendre hommage aux jeunes de salle « jeanne d’arc » qui faisait de salle de judo-jiujitsu dirigée par M. Klaus, alors professeur de sport au lycée mixte d’Orléansville, tels Mohamed Bensadia, Mohamed Rahou, Sehailia Mohamed, Khaled Ould Ziat et plusieurs autres. Il n’omettra pas de rappeler à l’assistance, les Abdi en Hand-ball, les Saadi en boxe d’Oued Sly.

M. Mahmoud Hasnaoui, devait parler des différents sites archéologiques et surtout celui de Ténès dont les trésors sont actuellement exposés dans les musées nationaux d’Alger pour le mobilier patrimonial romain et d’Oran pour le mobilier patrimonial musulman. Il insistera surtout sur le fait de la conservation du patrimoine matériel comme Timici ou la Kalaâ d’Ouled Abdellah à Sidi Aïssa Taougrite. Il énoncera qu’une équipe de plus de vingt professeurs en archéologie se sont déplacés de toutes les universités pour faire des travaux de fouille dans le périmètre de la Kalaâ où ils furent très enthousiasmés par cette dernière et ce qu’elle recelait comme patrimoine matériel. M. Kaïci Moulay Idriss devait céder la parole à M. le chef de service de l’Agriculture qui donna à l’assistance les détails de la production maraîchère, agrumicole, laitière et de vanter la qualité de ces produits qui sont bien du terroir. Il n’omettra pas de citer que la région d’El Asnam (Chlef) est comprise entre deux chaînes de montagnes, le Dahra et l’Ouarsenis, avec une plaine se trouvant sur une très nappe phréatique permettant la culture de différentes espèces. Il n’oubliera pas de citer le littoral où les cultures maraîchères sous serres foisonnent et qui permettent une certaine suffisance en matière de légumes pour notre région et pour plusieurs régions d’Algérie.

Ce fut au tour de M. Kaïci de présenter les différents sites touristiques existants au niveau de la wilaya en axant particulièrement sur la côte chélifienne qui fait le dixième de la côte algérienne et qui est restée presque à l’état vierge et qu’il faudrait préserver dans son état naturel aux générations futures. Il présentera un certain projet pour la viabilisation de la côte avec la création de villages touristiques pouvant abriter plus de 6.000 lits et qui pourront ainsi apporter un certain plus au tourisme de la région. Il vantera les différentes potentialités de la région en matière de tourisme si elles sont utilisées à bon escient. Pour lui emboîter le pas, M. Boudia devait dire qu’il fallait créer de  gîtes culturels au niveau des différents sites naturels tel le barrage de Béni Bouattab et les monts du Dahra dans le site de Dhamnia dans la région d’El Guelta (El Marsa) afin de permettre aux jeunes la connaissance de leur région et de leur patrimoine culturel archéologique et naturel.

Pour clore cette soirée fantastique, Naziha, la présentatrice de l’émission devait se rapprocher de tous les exposants artisans pour présenter au public présent, leur art et leur cursus artistique. Nous pouvons dire que l’émission, d’après les responsables de l’ENTV Canal Algérie, a été une réussite et qu’elle sera retransmise le samedi en soirée à 21 heures à cause de la retransmission du match MCA-ASO.

                                                              Mohamed Boudia



05/03/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres