CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

ASSIA DJEBBAR

ASSIA DJEBBAR - de son vrai nom Fatima-Zohra Imalayène, est née dans une famille de petite bourgeoisie traditionnelle algérienne de Cherchell. Son père, Tahar Imalayène, était instituteur (issu de l'Ecole normale musulmane des instituteurs de Bouzaréah) et originaire de Gouraya. Sa mère, Bahia Sahraoui, appartient à la famille berbère des Berkani (issue de la tribu des Aït Menasser du Dahra). Elle épousa par la suite Walid Carn (Ould Rouis Ahmed) avec lequel elle écrivit la pièce de théâtre « Rouge, l'aube ». Elle divorça par la suite et épousa Abdelmalek Alloula (Tous les deux étaient des écrivains algériens)

« La soif »  (roman – 1957)- « Rouge, l'aube – Pièce théâtrale – 1965 » « Nulle part, dans la maison de mon père »

Elue membre de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises en 1999 – Elue membre de l'Académie Française en 2001 –

Assia Djebbar est l'auteure de quinze romans traitant de l'histoire algérienne, de la situation des femmes et des conflits autour des langues en Algérie.Traduite en vingt-quatre langues, son œuvre a été plusieurs fois récompensée par de grands prix internationaux.



19/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres