CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

ALI LA POINTE ( ALI AMMAR)



 

 

BIOGRAPHIE de ALI AMMAR  dit « LA POINTE  "1- Son parcours
 
Ali Ammar, surnommé Ali La Pointe, naquit à Miliana le 14 Mai 1930. Il eut une enfance très difficile puisqu’il travailla, très jeune, dans les fermes des colons et connut alors de très près le sens de la domination et de l’exploitation.
De retour à Alger, il adhéra au Club Sportif d’Alger où il pratiqua la boxe. Là, il fit la connaissance de nombreux nationalistes qui lui inculquèrent l’idée de la Révolution. Au cours de la période passée en prison, il réalisa le sens du mot liberté et comprit le sens du sacrifice. Il adhéra à la lutte de libération au sein du groupe de fidayîn de la Capitale et participa à de nombreuses attaques menées contre les postes de l’armée et la police coloniales.
Il constitua avec Hassiba Ben Bouali et Taleb Abderrahmane ainsi qu’un groupe de fidayîn, un problème épineux pour la police française, jusqu’au 08 octobre 1957, lorsque fut bombardée la maison qui l’abritait en compagnie de Hassiba Ben Bouali , Mahmoud Bouhamidi et Petit Omar. Ils tombèrent tous les quatre au champ d’honneur.".
 



24/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres