SPORTS et COMPETITIONS
Cette rubrique comportera toutes les manifestations sportives se déroulant dans la wilaya d'El-Asnam (Chlef)
GNAOUI BAHLOUL OU LA HARGNE DE GAGNER
Gnaoui ou la hargne de gagner
Nous nous sommes rapprochés de M. Gnaoui Bahloul, ancien crossman, plusieurs fois lauréat dans différentes courses soit nationales, soit à l’étranger. Il était le compagnon d’Ahmed Klouche, de Mohamed Gouasmi ainsi que de Della Abdelkader.
M. Gnaoui, pouvez-vous nous raconter votre vie professionnelle et surtout sportive ?
A cette question, M. Gnaoui Bahloul lâcha un long soupir en répondant merci, à peine inaudible et commença son récit : « Je me nomme Gnaoui Bahloul, je suis né le 9 Septembre 1943 à Chlef, je suis marié et j'ai cinq enfants, tous adultes. Je n’ai pas connu l’école mais j’étais dans un foyer sportif dès l’année 1958. J’ai commencé à courir dès cette année de petits parcours à la Bocca Sahnoun, dans la forêt de Moula Abdelkader. On était une très bonne équipe. Nos entraîneurs étaient M. Hansal Mohamed et M. Chouchi Miloud qui étaient de Chlef, nous avions aussi deux autres entraîneurs en athlétisme, en l’occurrence, M. Bouali Bechikh et Boudjouheur de Tipaza.
Nous avions reçu une belle formation de la part de nos entraîneurs surtout Ahmed Klouche et moi-même. J’ai couru en 1957/58 à la ferme et je fus classé 6ème. En 1960, j’ai participé au championnat d’Algérie aux côtés d’Ahmed Klouche avec l’ASSMA d’Alger, classé 2ème après Klouche (1er)
J’ai aussi participé en 1961 au championnat de France où je fus classé 2ème après Ahmed Klouche (1er)
Juste après l’indépendance, en 1963, j’ai participé avec l’ASO, à un cross au caroubier à Alger (Seniors) et j’ai brigué la 1ère place. Les présidents de la ligue d’athlétisme était M. Klouche Abdelkader et M. Taleb Hamid.
En 1964, je fus intégré en tant qu’athlète entraîneur en Athlétisme au niveau du club local ASO puis je fus entraîneur national avec Mohamed Gouasmi. Toujours durant la même année 1964, j’ai été classé 15ème à Tunis. Durant les jeux maghrébins de Tunis en 1964, je fus élu meilleur athlète et obtint le 1er prix.
J’ai participé aux jeux méditerranéens en 1975, je ne me rappelle plus du classement.
Je continuais sur ma lancée et ne lâchais aucune participation tant en Algérie qu’à l’étranger. En 1978, je partais pour l’Irak lors du championnat panarabe où j’ai pu récolter la 4ème place. La même année, j’ai participé au cross en Tchécoslovaquie et je fus classé 15ème avec 2h 28 mn à l’échelle internationale. En 1979, ma participation aux cross internationaux se faisait de plus en plus présente et je m’envolais vers la Pologne où j’ai participé à un marathon et je fus classé 30ème (avec 42h 12mn) La même année j’ai participé au cross des nations et je fus classé meilleur athlète en Espagne. J’ai été recordman sur piste d’une distance de 20 km que j’ai couvert en 1h 16 mn durant l’année 1974. La même année j’ai participé au championnat national de cross et je fus classé 2ème après Mada. De même, j’ai obtenu la première place au marathon d’Alger.
Je fus entraîneur national avec Mohamed Gouasmi durant les années 70, c’est-à-dire de 1974 à 1987
En 1977, j’ai eu pour entraîneur Khoukhi
En 1992, par mesure de solidarité avec le peuple Irakien, j’ai participé à ce marathon d’une longueur de 213 km en 24 heures. Durant la même année 1992, j’ai participé au super marathon Paris-Bretagne (France)
Pour ce qui est de mon parcours professionnel, j’ai été agent au niveau de la direction de la jeunesse et des sports à El Asnam pendant près de quarante ans. Actuellement, je suis en retraite avec 20.000 dinars qui ne me permettent même pas, par moment, de payer mes charges locatives telles l’électricité, l’eau, le téléphone, etc.
J’ai fait les beaux jours de l’athlétisme en Algérie, tant sur le plan national qu’international et je me trouve actuellement dans le besoin. Les autorités locales ne peuvent-elles pas m’aider par un jubilé ou autre afin de me sentir encore algérien ?
Propos recueillis par Mohamed Boudia
10ème Tour Cycliste à EL ASNAM
10ème tour cycliste à chlef
La ligue de cyclisme de Chlef organise sous l’égide de M. Le Wali de Chlef, de La Direction de la Jeunesse et des Sports et de l’Apc de Chlef, le 10ème tour cycliste. Les membres suivants ont été désignés comme commissaires du tour qui se déroulera du 1er au 4 Janvier 2014 :
M. Djerrah Abed – M. Raoudane Mohamed – M. Dahas Ahmed – Belmehdia Boualem –Benazouz Lyes – Benabdelmalek (Tokyo)
Dénomination des étapes :
1ère étape : Abed Aïchouba – ex-coureur et entraîneur
2ème étape : Mohamed Belkacemi dit « Messaoud », ancien coureur
3ème étape : Abdelkader Hachemi, ancien coureur
Deux catégories sont mises en lisse Juniors – Seniors. Les trois premiers de chaque catégorie seront primés. La commission technique est composée de MM. Abed Djerrah, Tarik Amrane, Fethi Benabdelmalek. L’hébergement est prévu au Centre National de Regroupement Stade Mohamed Boumezrag – Route d’Oran – Chlef.
Plus de quatorze équipes se disputeront ce tour et parmi elles deux équipes libyennes.
Le 3 Janvier les coureurs juniors seront soumis au contrôle de Broquet lors de la 2ème étape.
Programme du 10ème Tour cycliste de Chlef
Accueil des équipes le 1er Janvier 2014 à partir de 14 h au Centre de Regroupement du Stade Olympique Mohamed Boumezrag, route d’Oran.
1ère étape : Juniors-Seniors - Course en ligne le 2 Janvier 2014 : Circuit : Départ à 8 h.30 devant restaurant universitaire Bd Ibn Badis Chlef (Chlef – Oum El Drou – Medjadjas – Cité Benhattab – Pompe à essence Cherdoud – Chettia – Ouled Farès – Cinq Palmiers – Bouzeghaïa – Rond-point Abou El Hassen – Kaloul – Abou El Hassan – Ghabal – Thalassa – Oued Taghzoult – Sidi Abderrahmane – Arrivée à Ténès devant la salle omnisport) 115 km
2ème étape : Juniors – Seniors – Course circuit fermé le 3 Janvier 2014 : Circuit départ à 8 h. 30 devant le restaurant universitaire Bd Ben Badis Chlef- rue du 1er Novembre – rue de martyrs – Mosquée El Atik – Bd Ben Badis (boucle de 1 km 900 X 26 tours = 49 km 400
3ème étape : Juniors-Seniors – Course en ligne le 4 Janvier 2014 : Circuit départ à 8 h. 30 devant le restaurant universitaire Bd Ben Badis (Chlef – Sendjas – Ouled Ben Abdelkader – Oued Sly – Rond-point avant Bou-Kader – Sobha – Ardh El Beidha – Minoterie Thabet – Ouled Farès – Chettia – Rond-point pompe à essence Cherdoud – vers Chegga – Marché de gros – Pompe à essence Boudjemaâ – Palais de justice-Arrivée restaurant universitaire Bd Ben Badis Chlef) 115 km
L’équipe doit comprendre au moins 3 coureurs et au plus 6 coureurs par catégorie assistée d’un directeur technique, d’un mécanicien et d’un chauffeur.
Après la date du 26 Décembre 2013, aucun engagement ne sera accepté FAX 027722066
Le président de la ligue
JUBILE DE HAMOUDA (BOUZIDI MOHAMED) GOAL DE L'ASO
JUBILE DE HAMOUDA (EX GOAL DE L'ASO EL ASNAM
Ce samedi 18 Mai 2013 à partir de 15 heures a vu une affluence nombreuse au stade olympique "Mohamed Boumezrag" de Hay Bensouna à Chlef, lors du jubilé de l'ancien goal Bouzidi Mohamed dit Hamouda et celui de Fodhil Mégharia ex central de l'équipe A.S.O d'El Asnam. La foule était nombreuse et au son des zornas et des clairons, plusieurs anciens joueurs de l'équipe nationale ont rendossé le maillot blanc ou vert de l'équipe nationale pour gratifier la galerie d'une série de rencontres qui l'ont émerveillé. Il y avait beaucoup de journalistes présents ainsi que des photographes amateurs qui ont voulu fixer ce jour mémorable sur leurs pellicules ou appareils photos numériques.
JUBILE DE HAMOUDA (EX GOAL DE L'ASO EL ASNAM
JUBILE DE HAMOUDA (EX GOAL DE L'ASO EL ASNAM
Ce samedi 18 Mai 2013 à partir de 15 heures a vu une affluence nombreuse au stade olympique "Mohamed Boumezrag" de Hay Bensouna à Chlef, lors du jubilé de l'ancien goal Bouzidi Mohamed dit Hamouda et celui de Fodhil Mégharia ex central de l'équipe A.S.O d'El Asnam. La foule était nombreuse et au son des zornas et des clairons, plusieurs anciens joueurs de l'équipe nationale ont rendossé le maillot blanc ou vert de l'équipe nationale pour gratifier la galerie d'une série de rencontres qui l'ont émerveillé. Il y avait beaucoup de journalistes présents ainsi que des photographes amateurs qui ont voulu fixer ce jour mémorable sur leurs pellicules ou appareils photos numériques.
Commentaires
- Aucun commentaire
CROSS CHAHID AHMED KLOUCHE A CHLEF (2012)
CROSS CHAHID AHMED KLOUCHE CHLEF
Tôt ce matin du 7 Janvier 2012, dans un paysage de printemps, les services de sécurité ont encadré le périmètre du parcours délimité pour le cross country, chaque année, pour sécuriser la région et permettre un déroulement normal des festivités du Cross du Chahid Ahmed Klouche. Cette année a été exceptionnelle car on a comptabilisé plus de neuf cent participants toutes catégories et sexes confondus. Plusieurs équipes venues de différentes wilayas du pays sans compter les associations pratiquant le cross au niveau des communes de la wilaya de Chlef, ont tenu à marquer de leur présence cette manifestation sportive qui devient une habitude saine pour tous les sportifs et leur permet de se côtoyer et de trouver une certaine émulation qui leur permette de continuer à progresser dans leur domaine.
Figure 1 - Le départ de la catégorie (Minimes)
L’épreuve du Chahid Ahmed Klouche a vu cette année, une participation accrue et l’engouement des jeunes se voyait sur les visages des jeunes athlètes avant le départ des différentes épreuves.
Les autorités locales présentes dans la tribune officielle suivaient avec intérêt les différents parcours, à commencer par les cadets, les juniors et les seniors. Certaines équipes ont brillé par leurs performances et ont pu acquérir des prix en se plaçant aux premiers rôles.
Pour les cadets et cadettes, un tour seulement du parcours était prévu tandis que pour les juniors filles deux tours, pour les juniors garçons, trois tours et pour les seniors, cinq tours qui ont vu le peloton des coureurs s’effilocher au fur et à mesure que l’on se rapprochait de l’arrivée, c’est-à-dire au cinquième tour.
Dans chaque catégorie, les six premiers arrivés ont tous été primés. Les trois premières places ont reçu des diplômes de participation, des coupes par équipes ainsi que des cadeaux et avantages en nature.
Figure 2 - Les six premiers priméz et récompensés (Minimes)
Figure 5 - Crossman vétérans primés ce jour-là
Figure 4 - Les six premiers primés parmi les cadettes
Figure 6 - Le président de la F.A.A. au milieu en présence de plusieurs primés
Figure 7 - Le départ de la course (JUNIORS FILLES)
Figure - au Centre : Gouasmi Kamel (ex-crossman d'El Asnam), Benyettou Lila et Aboura
Figure - De droite à gauche "Guenaoui Bahloul, Mohamed Boudia, Mohamed Gouasmi, Harek
Ce fut la grande fête ce jour, sur le parcours de Mouafkia et celle qui fut reine en ce jour printanier, c’est la météo qui était au rendez-vous sublime dont un soleil réchauffant et bienfaisant pour les athlètes qui se sont donnés à fond sur ce parcours.
Les anciens athlètes ont tenu à rehausser de leur présence, cette manifestation combien chère à leurs yeux et pour rendre, ainsi hommage à leur coéquipier et leur aîné, le Chahid « Ahmed Klouche » qui fut descendu presque à bout portant par une patrouille de l’armée française, un certain hiver de 1961. Nous citerons quelques noms de valeureux athlètes qui ont hissé haut l’étendard de la nation sur plusieurs places olympiques tels
Sakina Boutamine, les enfants de Hadj Mechkal, Harek (demi-finaliste aux J.O. de Moscou sur 1500 m), Youcef Fatma (championne maghrébine de cross), Kasmi, Gouasmi Mohamed, Merzoug Hassiba, Gouasmi Kamel, Ali Aïchouba, Guenaoui Bahloul, etc.
La famille Klouche était présente en force et à leur tête Hadj Abdelkader Klouche, frère du Chahid Ahmed Klouche, et plusieurs petits-enfants de cette famille ont tenu à participer au cross de leur arrière grand-oncle dans la catégorie Benjamins.
Les résultats des différentes courses (premières places seulement) ont été comme suit:
Benjamines : 1ère - Salah Mansour Hanane (Chlef)
Benjamins : 1er - Boudène Yassine (Chlef)
Minimes filles : 1ère - Abdous Nadjet (Chlef)
Minimes garçons : 1er - Zerifi Hamza (Chlef)
Cadettes : 1ère - Chemah Rima (Bordj Bou Arréridj)
2ème – Guelmi Amina (Oran)
3ème - Denai Sarah (Tiaret)
Cadets garçons : 1er - Ahmed Bouchahda (CROM Chlef)
2ème - Slimane Ahmed (CROM Chlef)
3ème - Zourkane Hocine (CROM Chlef)
Juniors filles : 1ère - Attou Fatiha (Horizons Tlemcen)
2ème - Zerrouki Loubna (NRBB Ain Defla)
3ème - Mimouni Iman (CNN)
Juniors garçons : 1er - Tabti Billal (Djidjel)
2ème - Benghanem Alla’eddine (Sétif)
3ème - Sefouane Billal (JSBN Ain Defla)
Seniors filles : 1ère - Dahmani Kenza (Sétif)
2ème - Mendil Ouidad (JSP)
3ème - Messaoudi Nasssim (AS pompiers)
Seniors garçons : 1er – Belkhiri Lyes (CREPS)
2ème - Mekhloufi Rabie (individuel)
3ème - Dali Ahmed (CNN)
Figure 13 - Petits enfants de la famille Klouche qui ont participé au cross (Minimes)
Mohamed Boudia – Ecrivain - Chlef –
Journaliste indépendant - Esprits Libres Magazine -