L'association "Je l'ai fait de mes mains" expose au Cinéma El Djamel
L’association « je l’ai fait de mes mains »
Ce dimanche 5 Décembre 2010, notre attention fut attirée par un ami, en l’occurrence Salah Lakakza, sur une exposition qui se déroule au Cinéma « El Djamel » de la ville de Chlef. En effet, toujours intéressé par ce genre de manifestations culturelles ayant trait au folklore et à notre patrimoine matériel et immatériel, je me suis rendu avec ce dernier et j’ai pu goûter les beaux travaux d’artisanat local de la région de Chlef.
Après avoir visité tous les stands d’exposition, nous nous sommes rapprochés du jeune Fassi Mohamed, Président de la dite association qui nous confia que c’est une toute jeune association qui vient d’avoir son agrément depuis quelques semaines seulement. C’est notre deuxième exposition nous dit-il. La première nous l’avons faite au Centre Culturel Islamique durant « les Journées Nationales de l’Artisanat » et c’est la deuxième participation sous l’égide de l’APC de Chlef, dans l’enceinte du Cinéma « El Djamel » au Centre ville de Chlef.
Nous nous sommes aussi rapprochés des exposants et nous avons photographié leurs travaux exposés dans le Hall du Cinéma « El Djamel ». La majorité des exposants sont des jeunes filles et de jeunes hommes venant de différentes contrées de la wilaya de Chlef, à savoir, Chlef, Ouled Ben Abdelkader, Moussadek, Tadjena, etc…. Les produits exposés sont d’une finesse exemplaire tant dans leur forme que dans leur couleur.
Le premier Stand que nous avons visité est celui d’un homme âgé qui travaille dans la vannerie avec du palmier nain (Doum)
Monsieur Meddah Mohamed, assis devant ses travaux miniature (fig. 1 et 1 bis)
(Fig. 2)
Le deuxième stand visité est celui de Mr Fassi Mohamed, Président de l’Association « je l’ai fait de mes mains » - La confection de différents obljets d’ornement tels des bateaux, des voiliers, des cadres, en tout des bibelots de décoration.
(Fig. 3) (fig. 4)
Le troisième et le quatrième stand d’exposition compte des nappes et des serviettes de table brodées à la main par la jeune Tigoubine Houria, qui nous vient de Moussadek, Daïra d’El Marsa, dans la wilaya de Chlef (figure 3 et 4.
C’est toujours le stand (cinquième stand) de Melle Tigoubine Houria qui nous présente cette fois-ci des travaux de vannerie en palmier nain (Doum). Ainsi que différents gâteaux traditionnels pour les fêtes et mariages (figure 5).
(Fig. 5)
Le sixième stand à être visité est celui de Belhachemi Djilali avec sa maman Mme Kherbache qui viennent eux aussi de Moussadek dans la Daïra d’El Marsa (figure 6).
(fig. 6) (fig. 7)
Mme Arbouche nous présente ses travaux de poterie en matière d’ustensiles traditionnels de cuisine (figure 7).
Le septième stand est celui de Mme Boumaza Ouardia qui expose des travaux de Poterie et venant de la région d’Ouled Ben Abdelkader, dans la Daïra du même nom, wilaya de Chlef.
(fig. 8) (fig. 9)
Ce stand (fig. 8) revient aussi à Melle Boumaza. C’est de la tapisserie et plusieurs autres ustensiles et objets faits en laine.
Avec une autre jeune fille, qui veut rester anonyme, elle présente aussi des robes faites à la main pour dames, ainsi que le trousseau pour la mariée (figure 9).
Mohamed BOUDIA - Ecrivain - Chlef
A découvrir aussi
- ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE DJELLOUL MOULFI
- Une exposition de livres et vente-dédicace
- L’AN « 1 » DE L’ASSOCIATION « EL FEN EL ACIL » d’El Asnam
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 45 autres membres