CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

LE POC CHLEF - VOLLEY BALL

Le POChlef, masculin, équipe de volley de la wilaya de Chlef. Nous avons pris attache avec M. Mohamed Heus, président de cette équipe qui nous dit :

« L’équipe du POC est considéré comme la plus ancienne équipe de volley en Algérie car elle a été créée au lendemain de l’indépendance, en 1963. Elle s’appelait dans le temps, l’ASO. Les possibilités financières de l’équipe étaient quasiment nulles et c’était les joueurs de l’équipe qui se prenaient en charge à chaque rencontre. Ses joueurs aimaient le sport et jouaient pour leur wilaya. L’équipe a obtenu plusieurs sacres surtout en 1985/1986 où elle obtint le championnat d’Algérie dans lequel étaient de très grandes équipes telles Hussein Dey, Sétif, le Mouloudia d’Alger et la DNC. Sur sa lancée, l’équipe du POC obtint un deuxième sacre qui est le championnat de 1986/1987. Toutes ces réalisations reviennent à l’esprit d’équipe et leur savoir-faire ainsi que leur abnégation à vouloir réussir surtout depuis la réforme sportive qu’avait entamé, feu, le Président de la République, Houari Boumédiène, en 1979. En plus de ce que je viens de vous dire, l’équipe du POC est l’une des meilleures équipes de volley en Algérie qui a obtenu plusieurs sacres tant sur le plan national qu’international (africain et arabe) de par ses participations et ses arrivées aux finales de ces manifestations. L’équipe actuelle est dans un état de rajeunissement et de formation de ses effectifs. Ce qui prouve cette idée, c’est la présence de 7 de ses éléments dans l’équipe junior et parmi eux Bouzar, Khedim et Dekkichene. Actuellement elle est désignée par la dénomination « NAH’DHA TAKADOUM OLYMPI CHLEF » (POC). Le plan d’organisation qu’a observé le bureau exécutif de l’équipe depuis 2010 et depuis que M. Heus Mohamed en a pris la présidence,  c’est le plan d’action de formation et de rajeunissement de l’équipe. Actuellement, le POC est considéré comme la première équipe en matière de formation et la preuve en est, les 10 joueurs de l’équipe qui remplissent les rangs de l’équipe nationale actuelle masculine (3 en cadets, 3 en juniors, 3 en espoirs et 1 prêté à l’équipe de Blida contraint par ses études.

Les différents joueurs qui ont été appelés dans l’équipe nationale :

Bouzar Abderrahmane

Laouf Ikbal

Sekkoum Aboubek

Bouzar Abdelkader

Khedim Bilal

Dekkichene Oussama

Dekkiche Akram

Bachir Mohamed

Mana Abdelhafid

Moualek Abdelkadir

Malgré un budget du POC très restreint par rapport aux autres équipes qui ont  un budget très conséquent et très supérieur au notre telles Mach’âl Bedjaïa, Nadi Blida, Mouloudia d’Alger et Bordj Bou Arréridj.
Les différents résultats enregistrés sont là pour prouver notre efficacité et notre travail de formation de longue haleine. Nous avons des joueurs doués et le travail d’équipe et les conseils donnés par les différents entraîneurs à tous les niveaux ont donné les résultats escomptés. Tout ce qui a été réalisé ces dernières années, c’est grâce à l’aide de l’APC de Chlef et la Direction de la Jeunesse et des Sports de Chlef depuis 2010 ainsi que l’abnégation de tous les entraîneurs de l’équipe, de même que l’APW de Chlef. Nous remercions tous ceux qui ont aidé cette équipe et leur demandons de fournir beaucoup plus d’efforts en faveur de cette dernière pour sa pérennité dans le temps car elle fait honneur à notre wilaya. Dans le sillage de cette interview, nous avons discuté avec les joueurs qui ont été convoqués  dans l’équipe nationale de volley-ball qui nous ont dit :

Dif Hassene (Equipe seniors POC): L’équipe du POC est une équipe jeune à 100% et nous sommes en cohésion totale entre nous. Nous n’avons aucun problème avec la direction de l’équipe, bien au contraire. Nous sommes actuellement en formation de l’équipement nous pensons aller vers le meilleur en matière de formation pour de meilleurs résultats à l’avenir.

Khedim Bilal (Equipe nationale juniors) : J’ai plus de 8 ans avec l’équipe et je travaille d’arrache-pied avec mes camarades et espère beaucoup de réussite à mon équipe et c’est ce qui me permet de m’intégrer dans l’équipe.

Dekkichene Oussama (Equipe nationale juniors) : Je suis étudiant universitaire et suis au sein du POC depuis plus de 8 ans. Notre équipe du POC est jeune et nous faisons tout pour arriver à notre but et faire honneur à notre wilaya et à notre pays. Nous remercions le journal « Le Chélif » pour cette heureuse rencontre et plus de sérieux dans ce domaine.

De par le parcours de l’équipe du POC, nous pouvons citer quelques haltes qui ont fait la notoriété de l’équipe d’El Asnam de Volley-ball.

Animateur de la finale de la coupe d’Algérie 1982/1983

Championnat d’Algérie de Volley-ball en 1986 et 1987

Animateur de la finale de la coupe arabe à Sfax en Tunisie

Classé 3ème dans le championnat d’Afrique des clubs champions à Tunis en 1987/1988

Animateur de la coupe d’Algérie 1989 Décembre 1989, participe au 1er Championnat d’Afrique des clubs champions et obtint la 4ème place à La Marsa en Tunisie

Animateur de la finale de la coupe d’Algérie en 1994/1995

Arrivé en finale du championnat arabe des clubs champions de Volley

Qui s’est déroulé à Beyrouth (Liban) en 1994

Il a participé au championnat arabe des clubs champions à Rabat (Maroc)

En 1999

Animateur de la coupe d’Algérie en 2004/2005

En 2006/2007 et 2007/2008 il a été classé 2ème dans le championnat national de Volley Ball

En 2009, l’équipe a participé en Avril au championnat d’Afrique de Volley qui s’est déroulé au Caire (Egypte)

En 2008/2009, l’équipe a acquis le championnat d’Algérie de Volley Ball

En 2010/2011, l’équipe a régressé et est tombée en division 2 mais s’est reprise et accéda en Division 1, l’année suivante. En 2011/2012 et 2012/2013, l’équipe s’est classée 6ème dans le champi                                                  Propos recueillis par Madaoui Rédhouane

                             Texte traduit par Mohamed Boudia       



29/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres