CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

MALEK HADDAD

MALEK  HADDAD - est un écrivain algérien d’expression française né le 5 juillet 1927 à Constantine et mort à Alger le 2 juin 1978 à la suite d’un cancer. Fils de Slimane Haddad, instituteur kabyle à Constantine, c'est dans cette ville que Malek Haddad fait ses études. Il vit la langue française à l’école comme un exil plus fort encore que l’exil : « L’école coloniale colonise l’âme... Chez nous, c’est vrai, chaque fois qu’on a fait un bachelier, on a fait un Français ». « Il y a toujours eu une école entre mon passé et moi ». « Je suis moins séparé de ma patrie par la Méditerranée que par la langue française ».

« Le Malheur en danger » (poèmes), La Nef de Paris, 1956; Bouchène, 1988 (avec une illustration de Issiakhem).  « La Dernière impression » (roman), Julliard, 1958  « Je t’offrirai une gazelle » (roman), Julliard, 1959; réédition 10/18 n°1249, 1978 (ISBN 2264009047)  « L’Élève et la leçon » (roman), Julliard, 1960; réédition 10/18   « Le Quai aux Fleurs ne répond plus » (roman), Julliard 1961; réédition 10/18 n°769, 1973 (ISBN 2264009055)   « Les Zéros tournent en rond » (essai), Maspero, 1961  « Écoute et je t’appelle » (poèmes), Maspero 1961  « Algériennes », (album de photographies), Alger, Ministère de l’Information, 1967.  « Si Constantine m'était contée ... » série d'articles parus dans le journal An Nasr entre le 4 et le 14 janvier 1966.

Malek Haddad laissera é galement des inédits et des manuscrits inachevés :

  « Les premiers froids (poèmes) »  « La Fin des Majuscules (essai) » « Un Wagon sur une île (roman inachevé) » « Les Propos de la quarantaine (chronique) »

 



19/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres