CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

3ème Edition du Festival "Lire en Fête" à Chlef

3ème EDITION DU FESTIVAL LIRE EN FETE A CHLEF

   3ème édition du festival  « LIRE EN Fête »

                        Wilaya de Chlef

              Du 1er au 15 SEPTEMBRE 2013

La troisième édition du festival « lire en fête » a été inauguré ce jour 1er Septembre 2013 à 10h ; en présence de tous les membres du café littéraire de Chlef et à leur tête Mohamed Boudia, écrivain. L’ouverture officielle a été donnée par Mr Benrebiha Amar, directeur de wilaya de la culture de Chlef en présence de plusieurs troupes musicales et théâtrales, d’écrivains et de poètes venus en renfort pour le lancement du festival « lire en fête ». Il y avait foule ce jour-là et les applaudissements n’ont pas cessé pour encourager les jeunes troupes de marionnettistes, les acteurs du théâtre pour enfants ainsi que les troupes folkloriques qui ont donné du mordant à cette ouverture qui se voulait publique sur l’esplanade du musée national « Abdelmadjid Meziane » à Chlef 

  DSC_0000771

 Il y avait des invités de marque tel Mr Laroussi Missoum, homme de théâtre et scénariste et producteur de la pièce « Le collier de perles » de Mohamed Benguettaf et « Bouâr’âra, le célèbre inconnu » de Abdelkader Guerine. Nous avons enregistré la présence du Dr Bouchakor Farid, de Mr Kamoumia Mohamed, directeur de la bibliothèque de wilaya, le Directeur de la maison de la culture, de Mr Benrebiha Amar, directeur de wilaya de la culture et de plusieurs administratifs de la direction attitrés au déroulement du festival « lire en fête ».

DSC_0000769

La première journée fut animée par la troupe folklorique de Tissemsilt qui s’en est donnée à cœur-joie pour créer l’entrain et donner du mordant à cette ouverture du festival « lire en fête ». Suivit ensuite la zorna de Ténès, les troupes musicales, l’association des jeunes a ébloui par ses participants à cette ouverture en présentant un nombre assez importants de poussins et de jeunes dans une auréole de couleurs qui donna un effet chatoyant à cette matinée récréative.

La troupe folklorique de Tissemsilt n’a pas cessé  de gratifier l’assistance de sa musique aux bendir et guellal et ses barouds d’honneur qui ont laissé un certain engouement chez l’assistance pour notre folklore et fantasia d’antan.

La fête se déroulait sur l’esplanade du Musée « Abdelmadjid Meziane » de Chlef attirait tous les passants, hommes, femmes et enfants en ce jour d’ouverture. L’esplanade était au comble de même que la cour du musée qui abritait les chapiteaux des ateliers de lecture et d’écriture, des ateliers de dessin et un atelier de confection de la marionnette.

DSC_0000754

Pendant plus d’une heure, la fête battait son plein sous les youyous et sous les sons multiples des zornas et trompettes qui ont égayé toute l’esplanade de la cité Arroudj sur la route menant vers Hay Essalam (ex-Bocca Sahnoun) à la sortie Sud de la ville de Chlef.

DSC_0000847

Les ateliers de lecture et d’écriture furent envahis par des jeunes et des moins jeunes voulant à tout prix se frayer une place pour participer au concours qui devrait prendre les meilleurs rédactions, les meilleurs poèmes et les meilleurs contes pour les récompenser à la clôture de ce festival « lire en fête » combien utile et nécessaire à cette population de jeunes pour leur inculquer l’amour de la lecture et de l’écriture par le biais de ce concours.

Tout au long de cette matinée qui a vu l’ouverture officielle du festival, le son de la zorna de Ténès n’a cessé d’accompagner les participants à cette troisième édition du festival « lire en fête » qui fut un succès durant les deux premières années avec le concours de tous et la participation de la population de Chlef.

007

Des caravanes culturelles doublées d’un bibliobus sillonnent les différentes communes les plus reculées de la wilaya au grand plaisir des jeunes de ces contrées quelque peu oubliées, telles les communes d’Ouled Ben Abdelkader, Herenfa, Sidi Abderrahmane, Ténès, Harchoun, etc…

D’un autre côté, plusieurs maisons d’édition ont occupé les espaces du Musée « Abdelmadjid Méziane » et ceux de la bibliothèque principale « Mohamed Mahdi » pour achalander des centaines de titres plus intéressants les uns que les autres et ont donné à cette manifestation son cachet culturel au sens propre du terme.

                              « CONFERENCES « LIRE EN FÊTE »

                           BIBLIOTHEQUE PRINCIPALE DE WILAYA

                                    « Mohamed MAHDI » CHLEF

Journée du 4 Septembre 2013 à 14 h.30

Dr Mohamed Guetarni

Titre : « En Algérie, la lecture doit être la 2ème religion de l’Etat »

Journée du 5 Septembre 2013 à 14 h. 30

Dr Ali Medjdoub (Malade) Remplacé par Mr Belazzouz Larbi

Titre : «  Le livre et son évolution à travers les âges »

Journée du 7 Septembre 2013 à 14 h. 30

Dr Enssad Samira – Remplacé par Mr Khaldi Larbi

Titre : « Le livre : Entre la lecture classique et la lecture électronique »

Journée du 8 Septembre 2013 à 14 h.30

Dr Mohamed Kassoul

Titre : « L’âge béni de la lecture »

Journée du 9 Septembre 2013 à 15 heures

Conférence en binôme :

Dr Ait Saada Eldjamhouria

Titre : « Littérature Jeunesse »

Dr Ait Djida Mohand Amokrane

Titre :  « Rôle de l’image dans la compréhension du texte littéraire »

Journée du 10 Septembre 2013 à 14h.30

Dr Aït Saada Maâmar

Titre : « L’enfant et la violence »

DSC_0000858

                  De même, plusieurs conférences furent données tout au long de la période de ce festival à la bibliothèque principale de wilaya « Mohamed Mahdi » par des universitaires de renom qui ont rehaussé le prestige de cette manifestation qui se voulait une ouverture sur le mouvement culturel dont l’aube est l’écriture et la lecture.

Avec le dévouement de tous et la participation effective, la réussite totale de cette manifestation culturelle n’est plus en doute et nous pensons qu’elle doit être pérennisée dans le temps pour le bien-être de nos enfants et la culture dans notre pays bien-aimé.

 

                                               Mohamed Boudia



11/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres