JOURNEE DE L'ARTISTE MUSEE ABDELMADJID MEZIANE CHLEF
JOURNEE DE L'ARTISTE
MUSEE ABDELMADJID MEZIANE CHLEF
La direction de la culture de Chlef, sous le patronage de Monsieur Mahmoud Djemaa Wali de Chlef, a tenu à commémorer la journée de l'artiste, ce 8 Juin 2010, en organisant une matinée récréative durant laquelle plusieurs artistes et hommes de lettres ont été récompensés.
De prime abord dès votre entrée dans le hall d'exposition du musée, vous êtes assailli par les couleurs chatoyantes des stands des exposants, tous courants confondus (artistes-peintres, couturières, collectionneurs, vanniers, artisans, etc...)
Figure 1 - Gâteaux traditionnels
Figure 2 – Différentes sortes de couscous
Figure 3 - Mr Ayad présentant sa collection
Figure 4 - Objets d'art en cuivre par un exposant (numismatique
Les visiteurs ont été subjugués et enchantés par la richesse des objets d'art présentés et par les tableaux de peintre tel Monsieur Tounsi Mustapha
Monsieur El Meddah de Tadjena s'est fait un plaisir de nous recevoir à son stand où des objets en doum (palmier nain) confectionnés par lui-même étaient présentés sur l'étal. Il y avait même des miniatures de certains objets utiles.
Figure 9 - Pièces de vannerie présentées par Mr El Meddah de Tadjena (Chlef) (en doum-palmier nain)
Figure 10 – Les musiciens de la « Zorna de Ténès » ont bien voulu poser pour nous.
L'amphithéâtre était déjà bien remplie lorsque le présentateur, Monsieur Korchi Elhadj commença à présenter le programme et souhaiter la bienvenue à Monsieur Djemaa Mahmoud, Wali de Chlef, à Monsieur le Président de l'A.P.W de Chlef ainsi qu'à Monsieur Lounès Mustapha, directeur de la culture à Chlef et à tous les invités présents dans la salle.
L'assistance était représentée par des artistes, musiciens, peintres, poètes, écrivains, artisans, etc.…
Nous assistâmes à une simulation de mariage sous « Orf Sidi Maâmar » présentée par la troupe de Ténès assistée de la Zorna de la même ville sous les applaudissements continus de l'assistance. La mariée lançait des friandises sur les spectateurs comme il est de coutume dans « Orf Sidi Maâmar
».
Figure 12 - Simulation d'un mariage sous « Orf Sidi Maâmar » par la troupe de Ténès (Chlef)
Vint ensuite le tour d'une formation de musique andalouse qui nous gratifia de mouachahates qui vous transportent hors du temps et de l'espace et apaisent les tourments de ceux qui sont dans l'ennui.
La direction de la culture, sous la houlette de Monsieur Lounès Mustapha, a tenu à récompenser certains artistes et hommes de lettres lors de cette journée commémorative dédiée aux artistes morts pour que vive l'Algérie tels le chahid Ali Maâchi de Tiaret, chanteur, lâchement assassiné un certain 8 Juin 1958 et pendu par les pieds en la Place Carnot à Tiaret avec ses deux compagnons Mohamed Djahlane et Djilali Bensotra (Place des martyrs actuellement).
Fig.15- Mr Djemaa Mahmoud remettant le prix à Mr Koceiri Ahmed (Assistant-Réalisateur)
Fig.17 – Mr Lounès Mustapha, directeur de la culture, remettant la récompense à Mr Mohamed Boudia, écrivain – romancier –
Mr Abdelkader Bendamèche (à droite) recevant son cadeau des mains de Mr Mahmoud Djemaa, wali de Chlef.
Ce fut au tour de Monsieur Abdelkader Bendamèche de recevoir son prix par les mains de Monsieur Djemaa Mahmoud, wali de Chlef. Il fut demandé à Mr Bendamèche une allocution après la remise de la récompense. Ce dernier s'est dit très ému de se trouver dans la ville où il avait fait ses débuts dans la musique et le théâtre aux côtés de notre regretté Djelloul Moulfi, fondateur du groupe musical « El Afrah » d'El Asnam.
Fig. 18 – Mr Bendamèche Abdelkader dans son allocution devant l'assistance au musée Abdelmadjid Méziane de Chlef, le 8 Juin 2010
Fig.20- De G.à D. Mr Kiouar Baroudi, Mr Boudia, Mr ................, Mr Bendamèche, Mr Berrah
Sur ces entretiens conviviaux entre les invités présents et les espoirs de voir se multiplier ces manifestations culturelles dans la ville de Chlef et ses environs, les artistes, les artisans, les collectionneurs, les écrivains et poètes se sont donné rendez-vous à d'autres représentations culturelles dans notre wilaya combien pleine et avide de culture dans tous les créneaux.
Mohamed Boudia, écrivain et journaliste
A découvrir aussi
- SEMAINE CULTURELLE D'AÏN TEMOUCHENT A CHLEF
- BOUÂR'ÂRA" SUR LES PLANCHES PAR MISSOUM LAROUSSI A CHLEF
- 3ème Edition du Festival "Lire en Fête" à Chlef
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 45 autres membres