CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CAFE LITTERAIRE DU 19 FEVRIER - CHLEF

           CAFE LITTERAIRE DU 19 FEVRIER 2013

 

 Le café littéraire a tenu à marquer sa présence dans les festivités culturelles de la commémoration de la journée nationale du Chahid en présentant plusieurs activités culturelles. En effet, une exposition de peinture ornait les galeries de la Hamid Rahmoune, artiste-peintre plasticien, responsable du club littéraire de la bibliothèque de wilaya « Mohamed Mahdi » de Chlef.

 

Parmi les autres manifestations, la parole fut donnée à Monsieur Chérifi Ahmed, président de l’association « Castellum » qui fit une communication sur le thème l’organisation des commerces des petites entreprises suivies dans leur cursus par l’Etat et donna l’exemple du Québec qui est novateur dans ce domaine pour créer et accompagner les nouveaux chefs de petites entreprises en les plaçant sous tutelle de managers attitrés ou d’anciens spécialistes en la matière en retraite qui les orienteront pour bien asseoir leur petite entreprise.

Mr Mokhtari Mansour, notre poète nous gratifia de plusieurs poèmes de Melhoun de sa conception pour laisser ensuite la place à Mr Mohamed Boudia qui devait donner une conférence sur le thème : « Les chouhadas de la région de Chlef et en particulier, les fidaïs et chouhadas de la commune de Chlef en avançant le nombre de 541 chahids entre civils et militaires (tous sexes confondus) répertoriés dans le livre d’or des chouhadas de la wilaya de Chlef commune de Chlef.

Il devait surtout axer son intervention sur les chahidates les sœurs Bedj Fettouma et Messaouda ainsi que les cousines Adidou, Fatma Zohra bent M’hamed et Lalia bent Mohamed, qui ont à elles seules supporté la création de l’hôpital de l’A.L.N. dans les monts de Bissa sous le direction du Dr Harmouche assisté du Dr Khatib Youcef  (Colonel Hassan, actuellement) Elles ont su donner le plus qui manquait aux djounouds dans les monts de Bissa, du Dahra et de l’Ouarsenis de par leur abnégation dans le travail à soigner et à panser les blessures des populations civiles ainsi que des djounouds de l’A.L.N.

 

Après quelques minutes d’un débat fructueux qui nous transporta plus d’une cinquantaine d’années en arrière dans le temps, durant les années de braises, la parole fut donnée à Mr Chérifi Hadj Slimane, président d’une association de défense du patrimoine de nous gratifier d’un chapelet de poèmes de sa conception avant d’entamer une vente dédicace de ses recueils de poésie qui ont retenu l’attention de l’assistance.

Dans les intermèdes, il a été donné à quelques étudiants l’occasion de monter sur le podium pour déclamer leurs poésies.

 

Nous tenons ici, à remercier Mr Kamoumia, Directeur de la bibliothèque de Wilaya «  Mohamed Mahdi » pour sa présence inconditionnelle parmi les adeptes du Café Littéraire sans oublier son aide matérielle pour la bonne prestation du Café littéraire, de même que nous remercions tous les agents de la bibliothèque pour leur concours et leur présence à nos côtés en les citant chacun par son nom sans en oublier aucun. 

 

                                                  Mohamed Boudia



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres