CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Conférence donnée par Mohamed Boudia sur le livre "La médecine dans le Coran" par le Docteur Ahmed Benkhaled

                     

                 CONFERENCEDONNEE PAR

             mohamed boudia 

 

 

 -  La medecine dans le coran

          - Du docteur benkhaled Ahmed

                      -  Editionshouma –

 

 

 

Sous-titre : Méditations à propos de quelques versets coraniques à la lumière des connaissances médicales contemporaines.

    

    Le livre commence par les versets 52-53 S41

« Au nom de dieu le tout puissant et miséricordieux »

« NOUS ferons en sorte qu'ils voient Nos signes à tous les horizons et en eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils soient convaincus »

                                                            S41 V52-53

                           

                    - Préface –

 

                           Seigneur !

« Permets-moi de te rendre grâce pour les bienfaits dont tu m'a comblé ainsi que mes parents, de faire le bien que tu agrées. Fais-moi entrer par ta miséricorde parmi tes serviteurs vertueux »

                                                     Coran : S27 VL9

 

 Introduction:

               L'auteur relève qu'aucune affirmation coranique n'a été démentie par les acquisitions scientifiques contemporaines. Nous ne pouvons pas considérer Le Saint Coran comme un traité de sciences bien qu'il évoque à plusieurs reprises des phénomènes naturels témoins de la puissance et de l'omniscience de Dieu. Le saint coran n'est pas un livre de médecine comme pourrait le comprendre le lecteur non averti en se basant sur le titre du livre.

                        Le Saint Coran est un guide spirituel, une lumière nécessaire à l'être humain comme il est écrit dans son texte :

« Au nom de dieu le tout puissant et miséricordieux »

« Une lumière est venue vers vous ainsi qu'un livre explicite par lequel dieu dirige ceux qui cherchent son agrément vers les sentiers du salut. IL LES FAIT SORTIR DES TENEBRES VERS LA CLARTE ET LES GUIDE SUR LA VOIE DROITE. »

                                          Coran : S5 V.15-16

 

                     L'auteur affirme et atteste que la conformité des affirmations coraniques avec les connaissances scientifiques actuelles, et aussi en tenant compte des découvertes médicales qui intéressent l'auteur plus particulièrement dan ce livre ou encore dans les textes d'assertion reflétant les croyances ou les thèses des savants de l'époque du Prophète Mohamed (qssl) (7ème siècle) (d'ailleurs réfutées par la science moderne) apporte la preuve intangible et incontestable de l'origine divine des textes du Saint Coran.

                        La vérité religieuse et la vérité scientifique sont les deux facettes d'un même attribut divin considéré sous deux angles différents : La Vérité.

 

                        - Les différents chapitres du livre

1/ La lactation :

                        Sécrétion du lait dans les glandes mammaires. Pour arriver au mamelon la goutte de lait aura connu tout un cheminement, long et tortueux, à travers le corps du mammifère (Dixit Dr B.)

                        Nous constatons que les médicaments pris par la mère durant l'allaitement se retrouvent dans le lait de cette dernière. De ce fait, le bébé risque une intoxication médicamenteuse si la maman ne prend pas en considération cette considération.

                        Le cheminement de la molécule du médicament à travers le corps du mammifère nous donne une idée précise du processus de la lactation avant d'arriver au mamelon.

                        La glande mammaire n'est pas la seule à intervenir dans la finalisation de la synthèse du lait. Nous avons la première étape qui est digestive et la seconde est l'étape d'absorption intestinale qui est une étape circulatoire, car le produit semi-fini va être transporté par les vaisseaux sanguins des intestins pour arriver, après un long cheminement à la glande mammaire.

                        Nous observons ici le formidable processus de la lactogénèse. L'absorption intestinale procède aux traitements chimiques nécessaires, pour apporter le produit semi-fini qui permettra à la glande de finaliser la sécrétion lactée.

 

Pour étayer ses constatations, l'auteur nous cité les versets du Saint Coran à cet effet :

« Il y a certes, un enseignement pour vous  dans vos bêtes : nous vous donnons a boire un lait pur et délicieux, conçu dans leurs intérieurs, a partir du produit de la digestion ayant passe dans le sang (circulant) »

                             Coran : S16 V66

 

                                           - Le Miel

                    - Un remède polyvalent

 

« Ton seigneur a inspire aux abeilles de trouver refuge dans les montagnes, les arbres.. Et dans les ruches. Ensuite, mangez de toutes sortes de fruits, puis suivez docilement les sentiers de votre seigneur. »

« De leurs ventres, sort un liquide aux couleurs variées qui servirait  de remède pour beaucoup de gens. Il y a (dans cette parabole) un signe qui ne saurait échapper aux hommes perspicaces. »

                                  Coran : S16  V69

 

                        L'auteur, en se basant sur les deux versets coraniques précédents, nous donne les différents lieux et contrées où butinent les abeilles tels que les forêts, les vergers, les prairies. Elles ont un apport varié pour le raffinage de leur substance qui est le miel. Le miel contient des éléments qui nous renseignent exactement sur l'origine florale et géographique. Si le miel est dépourvu de substances polliniques pouvant nous renseigner, alors, cela voudrait dire qu'il y a eu nourrissage des abeilles au saccharose et en partant de ce constat, nous dirons que le miel n'est pas naturel, donc frauduleux.

 

                         L'auteur donne par la suite, la constitution de la colonie des abeilles :

                        La reine :

 Elle est la mère de tous les individus de la colonie. Son corps est très long et elle possède un abdomen assez gros qui répond à son aptitude de procréation et de reproduction.

                        Le bourdon ou abeille mâle :

Son rôle consiste à s'accoupler avec la reine seulement pour la féconder. Par la suite, comme il ne sert plus à rien, il est renvoyé de la ruche. Il meurt soit de froid ou par l'effet d'un quelconque prédateur. Il ne peut se nourrir car n'ayant pas la fonctionnalité de la récolte du nectar, alors il meurt parfois de faim.

                        L'ouvrière :

C'est la bonne à tout faire. Elle entretient la maison (ruche). Elle fait la cuisine, produit le miel et le pollen qui sont deux éléments nécessaires à la nourriture de leur communauté. Elle fait les courses, c'est-à-dire qu'elle récolte le pollen et le nectar pour approvisionner la ruche. Elle fait le baby-sitting. C'est à elle que revient le rôle de veiller sur les larves et d'assister les nymphes dans leurs premiers pas. Elle assure une production continue de cire pour la construction de nouvelles alvéoles. La climatisation et la défense de la ruche lui incombent aussi.

 

Les différentes applications du miel :

            - Bon cicatrisant pour les brûlures

            - bon traitement de l'eczéma

            - le miel de bruyère est spécialement diurétique (fait uriner)

            - Le miel est un laxatif très doux

            - Le miel facilite la sécrétion d'acide chlorhydrique au niveau de l'estomac

            - Très efficace pour le mal de gorge lorsqu'il est pris dans une boisson chaude.

            -  Le miel est tonifiant chez l'adulte

            -  Il est très bénéfique pour la croissance des enfants car il contient une substance (le facteur glykutil qui facilite la fixation tissulaire du calcium et du magnésium.

            - Il prévient l'anémie des enfants

            - La gelée royale est ce qu'il y a de plus bénéfique pour l'être humain. Elle est constituée de pollen alors que le miel normal est constitué de nectar des fleurs. Elle contient beaucoup de vitamines du groupe B

            - Elle retarde aussi les signes de la sénescence (sénélité) et bien d'autres pouvoirs qu'on lui accorde.

 

                      - Les principes de la diététique

 

                        L'homme, de par les âges a compris qu'il lui fallait une nourriture saine et variée. Le corps a besoin de nutriments de base qui lui sont fournis par les aliments qu'il mange.

- Les glucides

- Les lipides

- Les protides

- Les vitamines

- Les sels minéraux

- Les oligo-éléments

Le corps humain est constitué de plus de 70 % d'eau.

« Nous (dieu) avons fait de l'eau la source de toute forme de vie »

                                    Coran : S21 V30

 

                        L'auteur nous donne un tableau des besoins en nutrition d'un individu.

 

                        2400 calories/jour suffisent à l'être humain.

                        Il faut faire attention aux excès de nourriture qui peuvent entraîner des disfonctionnements graves au niveau de la physio biologie de l'individu. Nous pouvons en citer quelques exemples frappants :

- L'obésité – Le Diabète – L'athérosclérose – Le volet plastique (dépasser les 200 grammes de protéines par jour  (cholestérol = agneau)

 

« Mangez des bonnes nourritures que nous vous avons accordées mais sans abus, auquel cas, vous vous exposerez à mon courroux. Celui qui s'attire ma colère (par son comportement excessif) sera précipité dans les abîmes (de la souffrance). »

                                   Coran S20 V81

               

   Dans le Saint Coran, nous constatons la supériorité des aliments carnés sur ceux d'origine végétale. Nous en avons la preuve dans ce qui suit lorsque DIEU s'adresse au peuple d'Israël :

 

« Et nous (dieu) vous confirmes de l'ombre d'un nuage et fimes descendre sur vous la manne et les cailles. »

« Mangez des delices que nous vous avons accordés ! »

« Ce n'est pas à nous qu'ils firent tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes. »

                                         Coran : S2 V57

 

                                  La structure de la peau :

 

Se référer au livre : Les parties du corps

L'épiderme :

Le derme :

L'hypoderme :

L'auteur a voulu définir les trois stades de l'altération de la peau en cas de brûlures pour mieux nous montrer la complexité de la composante de la peau et en apporter la preuve par le Saint Coran

Brûlures du premier degré

Brûlures du second degré

Brûlures du troisième degré

 

Cette expérience médicale est confirmée par les versets suivants :

 

« Ceux qui n'auront pas cru en nos versets (le coran), nous les larguerons dans le feu. Chaque fois que leur peau sera consumée, nous leur en donnerons une autre afin qu'ils continuent (à sentir la douleur) du supplice. Dieu est puissant et sage. »

                                     Coran : S4 V56

                       

                                  L'auteur nous fait remarquer que la peau si elle est mal irriguée par le sang devient de plus en plus dure et commence à s'effriter, c'est l'escarre et afin d'éviter cela, un malade doit être retourné continuellement comme Nous le fait savoir Dieu dans le Coran :

« Tu les aurais crus éveillés alors qu'en réalité, ils dormaient. Nous les retournions sur le côté droit puis sur le côté gauche tandis que leur chien se tenait assis sur le seuil (de la caverne). »

                                                 Coran : S18 V18

 

 Sommeil des jeunes croyants dans la caverne.

 

Les dermatoglyphes :  

Figures formées par les crêtes capillaires épidermiques palmo-plantaires. On ne les retrouve sur nulle autre partie du corps

 

Après un accident par exemple, on retrouvera le même dactylogramme après la guérison.

 

Principales figures dessinées : l'arche – la boucle -  le tourbillon – le tri radius (centre de convergence des crêtes empruntant trois directions différentes).

 

« L'homme pense-t-il que nous (dieu) ne réunirons pas ses ossements ? Mais si ! Nous sommes capables de faire (mieux que ça : lors de la résurrection) nous le reconstituerons (fidèlement à son image, jusque dans le détail de la configuration) de ses phalanges ! »

              Coran                                                    

 

Les maladies sexuellement transmissibles :

 

Différentes maladies :

            - Syphilis

            - blennorragies gonococciques

            - blennorragies non gonococciques

            - Chancre mou

            - Monilioses ou candidoses

            - Condylomes acuminés

            - Herpès récurent

            - S.I.D.A.  (H.I.V – Syndrome de Kaposi)

 

Toutes ces maladies découlent généralement des rapports sexuels hors union légale. C'est la luxure et l'adultère, qui sont honnis par Dieu dans ses écrits.

 

« Quand ils seront (en enfer), leur ouie, leurs yeux, et leur peau témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient (d'illicite) ils diront alors à leur peau : pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? »

Elles diront : « c'est dieu qui nous a fait parler. C'est lui qui fait exprimer toute chose. C'est lui qui vous a créés une première fois et c'est vers lui que vous serez ramenés.

Vous ne doutiez point que votre ouïe, vos yeux et votre peau puissent témoigner contre vous. Vous pensiez que dieu ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez »

                                      Coran : S41 V20-22

 

                                                                 

              L'hypoxie en altitude : La difficulté respiratoire en haute altitude n'a été découverte que vers le 19 S. Elle est citée dans le Coran sous le nom de « haridjène »

 

Les différentes couches atmosphériques contiennent les mêmes quantités de gaz à n'importe quelle hauteur.

- La troposphère

- La stratosphère

- La mésosphère

- La thermosphère

- L'exosphère

 

J'ai relevé une chose dans la création de Dieu : Nous avons les cinq piliers de l'islam, les cinq continents, les cinq doigts de la main, les cinq couches atmosphériques, les cinq moments de prière etc. Cette similitude est vraiment déconcertante et prouve la mathématique de la Création par Dieu.

 

Les traces biologiques :

 

L'auteur nous rapporte dans son étude au sang et à ses composantes qui déterminent sa singularité d'un être à un autre et nous donne comme preuve l'histoire de Youssouf (Joseph) :

 

On peut facilement déterminer l'origine de la couleur rouge, si elle est d'origine animale, végétale (colorant) ou humaine (sang) Plusieurs techniques sont là pour confirmer ce qui est dit dans le Coran.

 

« Ils apportèrent sa tunique tâchée d'un sang fallacieux. Il (Jacob) leur dit : «  votre imagination vous a suggéré quelle conspiration ! Patience ! C'est à dieu qu'il faut demander secours contre ce que vous manigancez ».

                                         Coran: S.12 V.18

 

Les migrations des gonades chez l'embryon :

 

Les gonades mâles sont la principale pièce de reproduction.

Le prophète Mohammed (qssl) appelait cet appareil « solb » Le mot est traduit littéralement par « échine » dans le Coran. Comment pouvait-il savoir cela ? Ne donnait-il pas l'occasion à ses détracteurs de le prendre en faute et de la ridiculiser devant sa communauté ?

La science moderne est venue le conforter dans son affirmation et dans la sincérité de ce qu'il rapporte.

    

« (Dieu) vous a créé étape après étape.

                                              Coran : S71 V14

« (Dieu) vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans

trois ténèbres                 



12/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres