CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CAFE LITTERAIRE DU 5 MARS 2013 - CHLEF

             CAFE LITTERAIRE DU 5 MARS 2013

 

 Le café littéraire de Chlef ne désemplit pas et pour preuve, cette semaine et exactement le Mardi 5 Mars 2013, et avec l’avènement de la semaine culturelle de Béjaïa à Chlef, ce dernier a été honoré par la présence d’un grand poète et écrivain, Mr Azzoug Mouloud qui a gratifié l’assistance nombreuse dans la salle, de poèmes de sa conception dans la langue amazighe. Le poète n’a pas manqué de faire la traduction de son récital avançant qu’il voulait se faire comprendre par les habitants de Chlef. Il a déclamé le premier poème dont le titre est « De Bgayet à Chlef » et le deuxième « de Chlef à Bgayet ». Ont suivi d’autre poème traitant du sort de la femme en Algérie, dans notre société ainsi que des violences subies par cette dernière.

 

Monsieur Mokhtari Mansour, comme d’habitude ne rate jamais l’occasion de nous gratifier de poèmes de circonstance et a déclamé des poèmes de son récital concernant la journée internationale de la femme.

 

Lui emboîtant le pas, Mr Mohamed Boudia, écrivain et président du café littéraire, devait faire une communication sur la journée internationale de la femme pour clôturer sur le thème des « violences faites aux femmes dans le monde.

 

Il fit rappeler les différentes dates qui ont jalonné le mouvement féministe depuis les manifestations du 8 Mars 1910 déclenchées par les femmes à Copenhague au Danemark en vue de servir la propagande du vote des femmes dans le monde.

Il devait rappeler que les femmes allemandes avaient manifesté vers la fin de la première guerre mondiale pour leur droit de vote qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918. Il continuera dans les dates qui ont jalonné le mouvement féministe tout au long ce vingtième siècle qui a vu un certain renouveau dans tous les domaines. Il n’omettra pas de préciser que les françaises n’ont obtenu leur permis de voter et d’être éligibles (aux municipales seulement) que le 20 Avril 1945.

Le conférencier fera remarquer que les américains se sont arrogés la paternité du Woman Day grâce aux manifestations de quelques ouvrières des usines de tissage observées un certain 8 Mars 1857. Il rappellera que la Suisse n’accordera le droit de vote aux femmes suisses qu’en 1971.

 

La journée de la femme ne fut officialisée pour le 8 mars qu’en 1982 en France. De même qu’en Algérie où cette journée ne fut officialisée que vers la fin des années 70.

 

Dans la longue nuit de la femme et son combat pour une place au sein de la société, le conférencier n’omettra pas de faire remarquer qu’une manifestation déclenchée le 8 Mars 1986, fut sauvagement réprimée au Chili.

 

Avec la fin de l’Union Soviétique, la Russie a choisi le 8 Mars 1998 pour lancer un concours de beauté, perestroïka oblige.

 

Ce n’est que le 8 Mars 2001 qu’un site WEB permanent fut lancé  afin de conserver une trace de tout ce qui se dit et se fait en faveur des femmes dans le monde et surtout de pérenniser dans le temps le combat des femmes pour leur liberté d’être et mettre fin aux violences qu’elles subissent jusqu’à nos jours.

 

Pour cette année 2013, l’ONU a choisi comme thème de la journée internationale de la femme : « Une promesse est une promesse : Il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »

 

Après avoir expliciter les violences faites aux femmes dans notre pays et les conséquences qui en découlent (divorce, délinquance, fléaux) qui minent notre société, le conférencier demanda que nos mères, nos femmes, nos filles et nos sœurs soient elles-mêmes et non point singer les autres femmes du monde. Nous voulons qu’elles soient algériennes et non françaises, allemandes ou afghanes sous les acclamations des femmes dans la salle.

 

                                Mohamed Boudia



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres