CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Célébration du 8 Mars à travers le monde

La Journée Internationale des     femmes

Histoire et actualité

Il faut remonter tout au début du vingtième siècle pour suivre pas à pas le combat des femmes pour leur émancipation vis-à-vis de l'homme et de la condition de mère-génitrice seulement. En effet, certains avancent même que le 8 Mars a été choisi comme date de libérations des femmes de la servitude des hommes, à la suite de manifestations qui se sont déroulées à New-York en 1857 et orchestrées par les ouvrières du textile, ce qui n'est rapporté par aucun des journaux de l'époque. Ce n'est que vers les années cinquante que les journaux américains ont commencé à prétendre que le 8 Mars a pris naissance chez eux pour s'accaparer cette manifestation et en faire un cheval de bataille pour leur campagne électorale mais si l'on y regarde de plus près nous saurons que cette date correspond exactement à la date de naissance (1857) de la première femme (Clara Zetkin) en Europe qui a soulevé le problème de l'égalité des femmes avec les hommes. Si les américains ont choisi cette date, c'est surtout pour rendre un vibrant homme à cette dame qui a su mobiliser des millions de femmes en Europe pour demande leur liberté d'expression, de vote et de considération par les hommes qui les exploitaient il y a seulement un ou deux siècles.

C'est à l'occasion de l'internationale socialiste à Copenhague en 1910 que Clara Zetkin, représentante du parti socialiste d'Allemagne, avance l'idée d'une journée internationale de la femme, mais le jour n'avait pas été fixé durant ce rassemblement socialiste. Ce fut par la suite l'année 1911 qui donna le feu vert à tous les pays d'Europe pour organiser des manifestations de femmes le 8 Mars, en Autriche-Hongrie, en Suisse, en Allemagne. Ce n'est que plusieurs années après que la France et certains pays de l'Est s'engagèrent dans ce mouvement féminin comme en Russie et en Suède. Le 8 Mars 1913, plusieurs millions de femmes, à travers toute l'Europe, organisent des manifestations pour revendiquer le droit des femmes. Les femmes russes suivent le pas et le pouvoir fait de cette journée son crédo pour baigner des femmes dans des montagnes de fleurs.

Les femmes allemandes sont les premières à avoir demandé le droit de vote dès le printemps de l'année, c'est-à-dire, le 8 Mars 1914. Une année après ce fut au tour des femmes suédoises de demander leurs droits et demander l'arrêt de la première guerre mondiale.

La révolution de Février n'avait débuté que le 8 Mars 1917 afférent au 23 Février du calendrier Julien encore en vigueur en Russie à cette époque. C'était à St-Petersburg que les femmes ont manifesté contre la cherté de la vie (un pain de 500 g est passé de 3 kopek en 1913 à 18 kopek, c'est-à-dire une augmentation de plus de 600 % en 1917. Elles réclament par la même occasion, le retour de leurs maris partis au front. Une semaine après, le Tsar Nicolas II abdique et laisse place à la révolution bolchévique.

Ce n'est que le 8 Mars 1921 que Lénine décrète la « commémoration de la Révolution » et la « journée internationale de la femme ». Pour être en porte-à-faux avec un certain féminisme occidental, Lénine, tout en demandant l'égalité des hommes et des femmes, fustige ce courant qui, pour lui, n'est que l'apanage d'une certaine bourgeoisie en Europe.

Bien plus tard, ce fut le 8 Mars 1924 que cette journée fut fêtée en Chine pour ne pas rester à la traine des autres pays socialistes et européens.

C'est en 1946 que l'URSS qui a fait passer sous sa coupe, les pays de l'Est, commence à donner un cachet de dopping à cette journée et la fêter avec fanfare ce 8 Mars surtout en Tchécoslovaquie qui venait d'être envahie par l'URSS.

En occident, c'est le côté bourgeois qui prend le dessus et pour contrer plus ou moins la façon de fêter cette journée, les pays européens créent la « fête des mères ». Ce n'est qu'en 1908 que les Etats-Unis commencent à fêter cette journée. En Angleterre, c'est en 1914 que celle-ci fut fêtée timidement. La France vient bien loin après et décrète cette journée du 8 Mars fête nationale en 1929 seulement. A l'aube de la guerre froide entre les deux blocs, les américains se réapproprient le 8 Mars et en font dans les années cinquante, en faisant un petit retour dans leur histoire pour décréter que le 8 Mars a pris naissance chez eux, lorsque des ouvrières du textile à New-York firent grève et dont le nombre ne dépassait pas quelques dizaines, voire quelques centaines pour s'approprier ce moment de l'histoire de l'humanité. Le 8 Mars 1847, Léon Blum (Léon Blum est né le 9 avril 1872 et mort le 30 mars 1950, il était un homme politique socialiste français. Il fut l'un des dirigeants de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, parti socialiste, rend hommage aux femmes résistantes durant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1971 que la journée du 8 Mars fut célébrée au Québec (Canada). Ce n'est que le 8 Mars 1977 que l'Organisation des Nations Unies officialise cette journée comme étant la fête symbolique des droits des femmes. Contre toute attente, ce n'est qu'en 1982 que le gouvernement de la République Française, sous  François Mitterrand, donne un statut officiel à la journée commémorative du 8 Mars.

Jusqu'à l'heure actuelle, certains pays, pour ne pas dire la majorité, ne fêtent pas le 8 Mars comme journée internationale des droits des femmes et ne l'observent pas comme jour férié. D'autres donnent l'après-midi du 8 Mars comme reconnaissance en l'adjuvant de fêtes spécialement réservées aux femmes.

Pour ce qui est du droit de vote des femmes, il est à noter que la majorité des pays n'ont accédé à cette demande législative que vers les années 1920. Pour ce qui est des pays arabes et en particulier l'Afrique du Nord, c'est à partir de l'année 1955 que les femmes eurent le droit de voter à la majorité. Par contre nous pouvons relever que les européens n'ont permis aux femmes de voter vers les années 1920  qu'à l'âge de 30 ans considérant, peut-être, que les femmes étaient incapables avant l'âge de trente ans révolus.

Nous remarquons que les sociétés empiriques ont retardé au plus haut point le droit des femmes qui ont vite fait de prouver qu'elles étaient à la hauteur de toutes les tâches qui leur étaient confiées.

Dans certains pays du Golfe, ce n'est que vers la fin des années quatre-vingt-dix que les femmes purent avoir le droit d'être électeurs et d'être éligibles et ce, sous la pression des organisations internationales telles l'ONU.

Actuellement, nous constatons un regain de création d'associations féminines pour défendre les droits de ces dernières. Les femmes veulent appliquer l'adage qui dit : « Charité bien ordonnée commence par soi-même » ou l'adage populaire en Arabe qui dit « El Moumène yebda bnefsou » (c'est-à-dire que le vrai croyant commence par lui-même ».

Ces femmes sont bien nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles, alors ! Respectons-les et donnons-leur leurs droits dans la limite de notre chari'â et nos préceptes de notre religion qui est l'Islam qui a de tous temps sanctifié la femme jusqu'à dire dans certains hadiths :

« El Djenna tahta akdame el oumahate » «  Le paradis se trouve sous les pieds de nos mères ».

                                     Mohamed BOUDIA

 

 

 



13/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres