CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CONFERENCE DONNEE PAR LE DR MOHAMED KASSOUL

 

gifs-pour-blogs (70)

 

HEUREUSEMENT, JE COMMENCE A RESPIRER UN AIR PUR ET SAIN !

 

[ KIOSQUE CULTUREL ]
Conférence sur l'éducation par le Dr Mohamed Kassoul

Posté par boudia2007 le 31/12/2009 17:48:37 (0 lectures) Articles du même auteur

Le Dr Mohamed Kassoul, chef du département des langues étrangères au niveau de l'Université "Hassiba Benbouali" à Chlef (Ouled Farès) a donné une conférence sur l'éducation et les maux qui la rongent depuis plus de trois décennies.
VOYAGER AVEC IDEOZ Voyages ET VOIR LE MONDE AUTREMENT : Rejoignez nous vite sur notre nouveau site ICI


Ce jour, mardi 29 Décembre 2009, au sein de la bibliothèque de Wilaya de Chlef, s'est tenue une conférence littéraire tenue par Monsieur Mohamed Kassoul, chef du département des langues étrangères à l'Université « Hassiba Benbouali » à Ouled Farés Chlef.
Le conférencier, Monsieur Kassoul Mohamed fut présenté par Monsieur Mohamed Boudia, président du « Café Littéraire » de la bibliothèque de wilaya de Chlef, qui a donné quelques indices sur la vie et le cursus de Monsieur Kassoul Mohamed quant à sa vie professionnelle et civile actuelle. La parole fut ensuite donnée à Monsieur Kassoul Mohamed qui n'oublia pas de souhaiter la bienvenue à tous les invités présents à cette conférence. Il annonça le thème de celle-ci comme étant éducatif et portant sur différents aspects de la vie scolaire d'un élève, en l'occurrence, le passage d'une classe à une autre, le saut d'une classe, le redoublement d'une classe allant jusqu'aux systèmes de notation utilisés dans l'école algérienne et dans le monde, sans oublier les système d'orientation utilisé à tous les paliers de l'enseignement tant primaire que moyen et secondaire, en axant surtout ses remarques sur le supérieur.
Monsieur Kassoul n'a pas omis de rappeler à l'assistance, la responsabilité de tous (parents, enseignants, éducateurs, système) dans l'état actuel de l'école algérienne. Il mit surtout l'accent sur les demandes naturelles physiques, biologiques et intellectuelles d'un enfant tout au long des tranches d'âges qui composent sa vie, c'est-à-dire, ses besoins vitaux pour une évolution physique et intellectuelle adéquate et un mûrissement stable de la personnalité de l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Dans ce sens, Monsieur Kassoul rappela à l'assistance que cet élève qui est plus ou moins prisonnier de l'école, a son mot à dire, et qu'il faut respecter ses tendances et besoins tout au long de son cursus scolaire. Il insista sur le fait qu'il ne faut pas oublier que cet élève, cet enfant, est peut-être et à coup sûr, le responsable de demain à qui l'on passera le flambeau pour la pérennité de la nation. Il insista sur le fait que nous n'avons peut-être même de projet de société qui puisse nous éclairer sur ce que nous voulons faire de cet enfant, cet homme de demain !
Monsieur Kassoul a brossé presque tous les domaines afférents à la vie sociale et éducative de l'enfant et clôtura sa communication en demandant à l'assistance de participer pleinement aux débats.
Les invités présents ne se sont pas fait prier pour entrer de plein pied dans le débat qui a été fructueux à plus d'un titre en ayant soulevé plusieurs problèmes afférents à l'éducation et l'instruction de nos enfants tels les programmes, les horaires, les surcharges de classes, les surcharges de matières, le manque toujours flagrant en matière de didactique. Il ne fut point omis de mettre l'accent sur la formation des enseignants sans oublier de mettre en valeur la motivation qui a régné chez ce corps, au lendemain de l'indépendance. Les présents à cette conférence se sont tous associés pour fustiger l'école fondamentale par ce qu'elle a contribué à la haine de l'école par l'élève, la haine de l'élève vis-à-vis des maîtres et professeurs, sans oublier de souligner l'état social de cet éducateur à qui l'on demande de veiller sur l'homme de demain et auquel on dénigre toute aide substantielle matérielle et considérative.
L'éducation étant un sujet assez vaste qui demande plusieurs conférences en ce sens, Monsieur Kassoul demanda à l'assistance de penser chacun en ce qui le concerne au problème de l'éducation de nos enfants et essayez de trouver une solution qui va dans le sens de l'approche de la perfection de l'homme de demain si l'on tient à pérenniser notre nation dans le droit et l'équité tant recherchés de nos jours.
Monsieur Mohamed Boudia, président du café littéraire, clôture la séance en invitant l'assistance à prendre une collation.

 [ Modifier | EffacerNote: 0.00 (0 votes) - Merci de NOTER : Intéressant / Sans intérêt? -



31/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres