CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

DE LA NEIGE A EL ASNAM (CHLEF)

DE LA NEIGE A EL ASNAM (CHLEF)
Comme annoncé par les services de la météo, El Asnam (Chlef) s'est drapé d'un burnous blanc pendant plus de deux jours consécutifs. C'était féérique. On n'avait pas vu cela depuis plus de vingt ou vingt-cinq ans. La neige tombait à flocons drus sur les maisons et c'était beau à voir. Les pères de familles sont sortis avec leurs enfants dès la tombée des premiers flocons pour goûter à la quiétude et au silence de cette nature capricieuse, don du Créateur à ses sujets. La joie rayonnait sur les visages. Il n'y avait plus cette nervosité engendrée par les vicissitudes de la vie quotidienne. Tout un chacun disait que c'était la grâce de Dieu (Rahma) et que nos prières ont été entendues par Dieu le Tout Puissant et Miséricordieux.
 
La neige avait commencé à tomber dès la nuit du 5 au 6 Février 2012, juste après la prière du Maghreb mais d'une façon un peu timide. Ce n'est que vers minuit que la neige a redoublé et les flocons se faisaient de plus en plus pressants sur le sol qui était devenu plus froid pour accueillir le tapis de neige qui devait recouvrir et assainir toute la contrée.



Ici, devant le jardin public d'El Asnam, le trottoir est parsemé de couches de neige difformes et les arbres ont accepté de bonne grâce, leur plus bel habit blanc qui dénote la pureté de la nature ici-bas.
 
 Nous sommes en plein centre-ville d'El-Asnam, exactement dans la rue des Martyrs (ex-rue d'Isly) et l'on constate aisément que la neige recouvre les voitures et les trottoirs, mais la ville est presque déserte à 10 heures du matin.....
 
 
Ici, c'est l'avenue Emir Abdelkader qui prend le relai pour se draper de la blancheur écarlate de la neige, signe de la pureté d'une nature divine.
 
 Nous sommes à Chorfa (Hay Badr) dans la périphérie de Chlef (ex-El Asnam) dans la rue principale qui mène vers la zone une, dans la photo qui est orientée d'Ouest en Est vers la zone 3 bis et zone 4
 
 
Les arbres ont revêtu un costume blanc pour la circonstance et on croirait à une fête où tous les invités sont les gens qui pensent que la nature est bien capricieuse par moments.


 Toujours dans la zone 2 du site Hay Badr à Chorfa, en dessous de la maison de jeunes ex-Galeries Algériennes, où nous remarquons un tapis de neige digne de stations de ski en Europe méritant d'être montré dans les sites internet.


Une ruelle de la zone 2 à Chorfa Hay Badr où les enfants ont commencé à jouer et à se jeter des boules de neige. Certains d'entre n'ont jamais vu de neige de leur vivant. Pour eux c'est une première qu'il faut vivre intensément
  
On peut dire que c'est les prémices de bon augure comme disent les fellahs (cultivateurs) car lorsque la neige tombe et enveloppe de son manteau les champs et vergers ils disent que c'est le burnous de la quiétude et de la sérénité. Espérons et l'espoir étant permis que cette année soit pleine de santé, de bonheur et de prospérité ainsi que de paix pour le monde entier et puisse amener une certaine sagesse aux dirigeants du monde entiers pour éviter à leurs peuples les pires sévices et Dieu pourra peut-être leur pardonner leurs dérives qui portent atteinte à la liberté de tout un chacun « Mata sta'âbadtoum ennassa wa kad walad'houm oumahatouhoum ahrara ». Je pense que c'est une citation très célèbre de Sayidina Omar Ibn El Khattab (Radhia Allahou Taâla A'ân'hou), ce qui veut dire : « Depuis quand vous asservissez les gens, alors que leurs mères les ont enfantés libres ».
 
 

CULTURE A CHLEF- Accueil - Articles - Photos - Forum - Newletter - Sondages - Partenaires

 


 

fenetre-sur-la-culture-a-chlef.blog4ever.com


 
 




1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres