CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

EL MAWLID ENNABAOUI ECH-CHARIF AU CENTRE LARBI TEBESSI

EL MOULOUD ENNABAOUI ECH-CHARIF

   AU CENTRE LARBI TEBESSI A CHLEF

Ce jour, 27 Février 2010, concordant avec le 12 rabie El Awal 1431, a vu le Centre Larbi Tébessi déborder d'animation de par la fête du Mouloud Ennabaoui Ech-charif qui est organisée pour célébrer cette journée mémorable de la naissance du Prophète Mohamed (qpsssl) avec un programme d'une richesse exemplaire. En effet, la première chose qui vous frappe avant d'entrer dans le Centre, c'est la banderole affichée sur la devanture de l'entrée du Centre Larbi Tébessi.

 

Lorsqu'on entre, dans le hall nous sommes frappés par la diversité et les couleurs des étals ou sont présentés toutes sortes de travaux artisanaux.

Echantillons de pâtisserie traditionnelle.

 Plus d'une vingtaine de stands ont été présentés dans le hall du centre Larbi Tébessi dans différentes confections et travaux traditionnels qui ont donné un plus à cette manifestation. Un public nombreux a assisté à cette représentation et goûter à toutes ces couleurs chatoyantes qui vous frappent la rétine dès votre entrée dans le hall du Centre Larbi Tébessi. C'était vraiment féérique.

Différentes sortes de couscous (plat asnami)

Stand de la poterie et effets vestimentaires

 Un autre stand de la poterie et objets de cuisine

Présentation de différentes sortes de couscous

Différents travaux de couture présentés par des jeunes filles

Présentation d'objets artisanaux et de confection

 

Différents gâteaux traditionnels

La scène avec un groupe de chants religieux

La présentatrice ou plutôt les deux présentatrices du spectacle n'ont pas omis d'inviter deux jeunes poétesses qui ont su déclamer leur poésie en l'honneur du Prophète Mohamed (qpsssl). Plusieurs groupes de musiciens se sont succédés sur la scène et nous ont gratifiés de chants chaâbi et moderne en l'honneur du Prophète Mohamed (qpsssl)

Plusieurs écrivains, poètes et journalistes étaient présents dans la salle. Toute l'assistance a été émerveillée par tant d'organisation et de rigueur dans la présentation et surtout le décor de la scène qui a donné un « grand plus » à cette après-midi culturelle. Un grand bravo à tous. Cela a été vraiment féérique surtout avec la présence des enfants dans leurs habits de baptême à qui on a mis du henné comme il est de coutume pendant la fête du Mouloud Ennabaoui Ech-charif.

Orchestre chaabi entonnant un chant religieux

Chant religieux avec un groupe d'El Asnam

Chant religieux avec un groupe de filles

Sketch « L'enfant et les pétards du mouloud »

Orchestre chaâbi

Orchestre traditionnel – chants religieux –

Sketch « l'enfant, le père et la morale : Les pétards »

Le décor de la scène a été une réussite totale de la part des organisateurs. Plusieurs invités étaient présents et ont suivi les manifestations jusqu'au bout de la représentation. Cela a été une réussite du fait que des familles entières s'étaient déplacées pour assister à la fête commémorative de la naissance du Prophète Mohamed (qpsssl). L'amphithéâtre était plein à craquer et le hall était bondé de gens qui n'ont pu trouver une place sur les gradins de l'amphithéâtre. Le service d'ordre était impeccable et la présence des sapeurs-pompiers donnait quelque assurance à tous les visiteurs. Nous tenons, ici, à remercier Mme la Directrice du Centre ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de ce spectacle qui nous a fait revenir aux années soixante-dix où le Centre Larbi Tébessi faisait honneur à la ville d'El-Asnam.


02/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres