CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Commémoration de la journée nationale de l'Artiste (8 Juin 2011)

   LA JOURNEE DE L’ARTISTE – 8 JUIN 2011

Ce 8 Juin 2011 régnait une effervescence peu commune. Une exposition de marionnettes, de tableaux, de photos ornaient les couloirs du musée Abdelmadjid Meziane et lui donnaient un air de fête. En effet, c’est la journée nationale de l’artiste. Les festivités devaient commencer mais on attendait la venue du Wali pour l’ouverture officielle de cette commémoration qui est une reconnaissance pour la tâche ardue de tous les artistes. Ils étaient tous là, chanteurs, musiciens, poètes, écrivains, chercheurs, journalistes, universitaires, autorités locales. Des familles occupaient déjà les fauteuils de l’amphithéâtre du musée depuis 9 heures du matin. Les stagiaires des journées de formation aux arts de la marionnette étaient tous là ainsi que leurs formateurs. Monsieur le Wali de Chlef, accompagné de Monsieur le Président de l’Assemblée Populaire de Wilaya et de plusieurs autres autorités locales se présenta à 10 heures. Il se fit un plaisir de visiter tous les stands des artistes en prêtant une oreille attentive à tous avec un sourire bon enfant qui fit détendre l’atmosphère. Monsieur Berrebiha, directeur de la culture de Chlef et Monsieur Mohamed Boudia, écrivain et président du Café Littéraire à la Bibliothèque de Wilaya de Chlef accompagnaient le Wali dans sa tournée au niveau des stands d’exposition. Monsieur Boudia s’occupait beaucoup plus de prendre des photos et de faire son boulot de journaliste.

Avant toute chose, il faut remercier Monsieur Mahmoud Hasnaoui, Djamel pour les amis, Directeur du Musée Abdelmadjid Meziane de Chlef pour l’accueil chaleureux qu’il nous réserve à chaque manifestation culturelle dans l’enceinte de cette structure culturelle dont il a la charge. Nous lui reconnaissons une chose, c’est qu’il est très méticuleux dans l’organisation et il est debout, présent et à l’écoute de tout un chacun.

 

Le wali écoutant Mr Damou, specialiste en art de la marionnette et président de l’association « Marionnette Damou »

 

Monsieur Berrebiha Amar, Directeur de la Culture à Chlef présentant à Mr Djama’â Mahmoud, Wali de Chlef, l’exposition de livres et romans des auteurs (écrivains) de Chlef, tels Monsieur Aek Guerine, Melle Izdihar Bouchakor, Monsieur Maâmar Lariane, Chioune Abdennour, Mohamed Boutoubat, Didouna Ali, Med Boudia, et bien d’autres qui m’excuseront de ne point me rappeler leurs noms.

Plusieurs castelliers (espaces théâtre de la marionnette) furent présentés par Mr Damou dès l’entrée du musée Abdelmadjid Meziane de Chlef.

                                                                                                                                                                    Certains effets et manuscrits de feu Cheikh Omar El Mokrani et sur la deuxième photo, ce dernier avec son disciple Maâmar Bendenia qui a formé une troupe de Bédoui et chante actuellement les poèmes de Cheikh Omar El Mokrani, d’ailleurs on le surnomme Cheikh  Omar Esseghir. C’est la seulement formation qui pérennise la culture populaire au niveau de la wilaya de Chlef. Lors de ses représentations, il apparaît avec ses trois musiciens en costume traditionnel pour donner un plus à cet art qui tend à disparaître de notre vision avec toutes ces nouveautés en matière de musique, de chant et de danse moderne.


 Sur la photo de G. à D. / Maâmar Bendenia, dit cheikh Omar Esseghir et le chantre du Melhoun Cheikh Omar El Mokrani, maitre et disciple côte à côte pour tisser un lien entre les générations et pérenniser notre patrimoine oral qui tend à se volatiliser dans le temps et l’espace. Maâmar Bendenia a formé une troupe de « Bédoui » et participe à toutes les manifestations culturelles au niveau de la wilaya et des autres wilayas du pays pour faire connaître le patrimoine ancestral du « Melhoun » dans la région d’El Asnam (actuellement Chlef).

Jeunes et moins jeunes ont eu un engouement certain pour les castelliers de marionnettes présentés ce jour du 8 Juin 2011 en hommage à Monsieur Maâmar Boudria, précurseur dans ce domaine et un formateur certain qui a laissé son empreinte au sein de ses élèves, tel Damou qui tend à pérenniser le théâtre de la marionnette au niveau du Musée Abdelmadjid Méziane de Chlef.   

                 Monsieur Missoum Laroussi que nous remarquons en costume crème au milieu de la photo, ne perd aucune occasion pour expliquer ses buts car il est l’initiateur des journées de formation et d’initiation aux arts de la marionnette sous le haut patronage de Mme La Ministre, de Mr Djourourou Rachid, directeur du théâtre régional de Mascara et de Mr Berrebiha Amar, Directeur de la Culture de la wilaya de Chlef.

Nous remarquons au premier rang, Monsieur le Wali à gauche sur la photo et à côté de lui, Monsieur le Président d’APW ainsi que Monsieur Djourourou Rachid, Directeur du Théâtre Régional de Mascara qui a tenu à superviser lui-même tous les travaux des journées d’initiation aux arts de la marionnette qui se sont déroulés au niveau de l’auberge de la jeunesse Hay Zebboudj Chlef.

 

La troupe « El Fen El Açil » sous la houlette de Monsieur Yassine Bounadja, nous gratifié d’un morceau choisi parmi le répertoire andalou de la troupe. Après cela, Monsieur le Wali tint à remercier tous les membres en les congratulant un à un et une rose et un diplôme ont été remis à chacun.

 

 

Dès son arrivée sur les lieux, Monsieur Djema’a Mahmoud, Wali de Chlef, a tenu à visiter tous les stands en s’y attardant et en demandant des explications détaillées à l’artiste qui en avait la charge. Il a été très attentif aux doléances des artistes qui se sont fait un devoir d’assister en force à cette manifestation qui redonne de l’espoir à cette frange de la population. Espérons une éclaircie et un statut de l’artiste dans les jours qui viennent.

Monsieur Mohamed Boudali, poète du Melhoun, nous a gratifiés de deux poèmes relatant la situation du monde arabe et de la Palestine. Il reçut une ovation des plus chaleureuses de la part du public et des autorités locales présents dans la salle. Ce fut ensuite au tour de Monsieur Boudia Mohamed de dire une allocution dans laquelle il voulut lancer un message aux jeunes de se chercher et d’essayer d’extérioriser leurs talents afin de pérenniser notre patrimoine dans le temps et créer une chaîne entre les générations. N’est-ce pas là une rencontre qui dénote non point du conflit des générations mais bien au contraire, mais de la continuité et de l’alliance des générations d’hier et d’aujourd’hui.

Monsieur Missoum Larroussi, prendra le relais pour essayer de donner une idée des journées de formation aux arts de la marionnette. Il devait exhorter les jeunes à se découvrir leurs talents. Il tint à remercier non pas en français, ni en anglais, ni en espagnol tous les artistes qui ont su tout donner sans compter à la société, mais il les a remercié dans notre belle langue arabe combien riche et variée dans ses composantes littéraires et poétiques « choukrene ».

Monsieur Missoum Laroussi en pleine conversation avec des journalistes de la radio, leur expliquant les tenants et les aboutissants de cette journée commémorative combien chère aux yeux de tous les artistes et de leur expliquer les perspectives et les recommandations qui ont été retenues à la clôture des journées de formation et d’initiation aux arts de la marionnette.

Dix-huit artistes ont été gratifiés par des présents, certains à titre posthume, comme le Chantre du Melhoun, Cheikh Omar El Mokrani et Ali Boudria dit Maâmar, spécialiste de la marionnette et formateur de toute une génération dans ce domaine.

Dieu fait bien les choses. Ce jour-là, comme pour sceller un pacte entre les générations passées et présentes, dix-huit jeunes stagiaires se sont vu remettre leur diplôme à l’issue du cycle de formation aux arts de la marionnette par les autorités présentes et à leur tête, Monsieur le Wali de Chlef.

 

A la fin de la représentation et après la remise des diplômes et des présents aux artistes, une collation fut prévue à l’étage supérieur du musée Abdelmadjid Meziane où une grande tarte d’anniversaire était là à attendre qu’on la découpe et qu’on la déguste à la mémoire des artistes. Monsieur Laroussi Missoum et Monsieur Boudia Mohamed furent désignés par Monsieur le Directeur de la culture pour assister Monsieur le Wali pour découper la tarte sous les ovations des participants à cette journée mémorable.

 

 

Ce que nous pouvons retenir de cette manifestation commémorative, c’est qu’il y a un certain renouveau et une certaine recrudescence des activités culturelles depuis la venue du nouveau directeur de la culture, Monsieur Berrebiha Amar, très jovial et qui s’intègre facilement dans la société et dans le milieu des artistes et qu’il est à l’écoute de tous, sans distinction aucune. Pour preuve, sur proposition de Monsieur Ait Djida Mohand Amokrane, professeur doctorant à l’Université Hassiba Benbouali et de Monsieur Boudia Mohamed, Cadre de l’éducation en retraite, écrivain et journaliste indépendant, des ateliers d’écriture se tiendront inchaa Allah, dès le mois d’Octobre dans l’enceinte du Musée Abdelmadjid Meziane et verront la participation de tous les écrivains et poètes tissant le lien entre les générations et donner ainsi à notre jeunesse le goût de lire et d’écrire. Comme l’a si bien dit Monsieur Mohamed Boudia : « En chaque être humain sommeille un artiste ». Dans cet ordre d’idées, Monsieur Berrebiha Amar, Directeur de la Culture de la Wilaya de Chlef a donné son accord et qu’il prendrait en charge ces ateliers d’écriture dès le début du mois d’Octobre.

La séparation se faisant difficilement, tous les participants se sont félicité de la réussite de cette manifestation et se sont donné rendez-vous pour la prochaine commémoration de la journée de l’artiste, in chaa Allah.

 

 Après le départ de Monsieur le Wali de Chlef et des autorités locales qui l’accompagnaient, les participants sont restés là, ne pouvant se soumettre à l’idée de la séparation mais noblesse oblige, il fallait se quitter pour revenir plein d’allant et de vitalité pour la pérennité de la culture dans notre ville et dans notre pays bien-aimé.

          Med Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant 



10/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres