CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

INFORMATIONS SUR MOHAMED MAGANI, ECRIVAIN, PRESIDENT DU PEN INTERNATIONAL

Mohamed Magani est un écrivain algérien qui est élu lors du 71ème congrès de l'association mondiale des écrivains au comité exécutif.

Pour la première fois depuis sa fondation en 1921, un écrivain arabe et africain est élu au comité exécutif du PEN International en la personne de l'écrivain algérien Mohamed Magani

Mohamed Magani,  l'un des plus prometteurs des écrivains algériens, Président du PEN , Club Algérie, auteur de plusieurs romans, écrivain aussi bien en français qu'en anglais, vient d'être élu au comité exécutif de l'International PEN, réuni lors de son dernier congrès à Bled (Slovénie) entre le 14 et le 21 Juin dernier.

Le PEN International est une association apolitique, non gouvernementale, fondée en 1921 sur l'initiative de Catharine Amy Dawson Scott avec l'appui de John Galworthy et a pour but de « rassembler tous les écrivains de tous les pays attachés aux valeurs de Paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible ». Depuis sa création le PEN s'est attaché à la libre circulation des hommes et des idées, les écrivains emprisonnés ou en exil.

Le sigle PEN est de Catharine Amy Dawson Scott et c'est un acronyme du mot anglais pen (plume) qui résume les différents métiers de l'écriture. Aujourd'hui, agréé par l'Unesco et le conseil économique et social de l'ONU, l'association travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations humanitaires,  Amnesty International, Human Rights Watch, Article 19, Comité de la protection des journalistes, Fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières, Index Censorship.

Le PEN compte aujourd'hui (des poètes, romanciers, essayistes, journalistes, cinéastes) dans 90 pays avec 192 centres dans tous les pays du monde. Mohamed Magani est né en 1948 à El Attaf, petit village à Ain Defla. Après des études à l'Université d'Alger, puis à l'Université de Londres, il est de 1985 à 1995, au centre national de la formation des enseignants et à l'Université d'Alger. De 1995 à 1999, il est  « writer in résidence » à Berlin.

A cette époque, il est invité aux journées littéraires de Mon-Dorf (Luxembourg, 1997) Il vit actuellement en Algérie. Parmi ses ouvrages littéraires : « La faille du ciel » roman (grand prix littéraire d'Alger) « Please Pardon  Our Appearence » (récits) , « An Icelandic Dream » (récits) « Esthétique de boucher » (roman traduit en Italien, en Allemand et en Anglais). « Un temps berlinois » (Ed. Publisud 2001) et le tout dernier paru aux éditions Casbah « Une guerre se meurt » « Le refuge des ruines (Editions Barzakh Alger)

Pour rappel, le PEN Club Algérie est ouvert à tous les écrivains d'expression française, arabe et tamazigh.

Mohamed Magani a animé un Café littéraire à la Bibliothèque Nationale d'Alger sous le thème :

« Comment dépasser l'écriture d'urgence »

 



13/12/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres