Artisanat et tourisme à Chlef
Sous la houlette du Ministère du tourisme et de l’artisanat traditionnel, la chambre de l’artisanat et des métiers de Chlef a organisé une semaine de l’artisanat et des métiers ouverte à tous les participants de différentes wilayas venus exposer leurs œuvres afin d’en informer le public venu nombreux pour ce premier jour de la manifestation.
Le salon national du travail à domicile était présent à cette manifestation qui se voulait une approche de la réalité du travail à domicile engendré par des femmes au foyer. La manifestation durera du 18 au 22 Novembre 2011 et accueillera plus participants de plusieurs wilayas du pays.
La wilaya de Témouchent était représentée par un exposant qui a embelli son stand par la diversité des bijoux de la région, tant en argent qu’en or.
Quant à la wilaya de Biskra, elle fut représentée par Monsieur Mohamed Balhi dans la représentation de la poterie locale
La wilaya de Skikda, quant à elle, était représentée par une dame roulant le couscous avec différents objets en terre cuite achalandés autour d’elle dans ce stand avec présentation des divers couscous usités dans la région de Skikda.
Différents autres stands de plusieurs wilayas représentées par la couture et la confection d’objets (linge de maison, robes traditionnelles, robes de mariées ainsi que différents objets (bibelots etc.)
Dans l’un des stands de la représentation de Chlef, nous avons remarqué celui où sont présentées les différentes graines de fleurs et de légumes ensachées et nommées et qui pourront faire le plaisir de tous les agriculteurs de la région de Chlef.
La confection de bibelots pour la décoration de l’intérieur des maisons n’a pas fait défaut car plusieurs stands ont présenté différents objets d’art pouvant servir à la décoration des maisons et salons. D’un autre côté, les enfants n’ont point été oublié car nous avons remarqué un stand où étaient présentés des poupées et différents jouets faits main qui pourront faire le plaisir de nos enfants.
D’après cette visite-éclair que nous avons effectuée au salon des arts et métiers (travail à domicile), il nous paru qu’il faudrait multiplier ces rencontres et ces salons afin de faire connaître les différents arts et métiers des régions du pays combien plurielles dans leur culture et dans leur art et bien sûr créer une coutume dans la région pour la pérennisation d’un certain patrimoine culturel matériel et immatériel qu’il faut sortir de l’oubli pour en imprégner notre jeunesse qui pourrait prendre la relève dans ce domaine et ainsi fructifier cette culture ancestrale qui servirait à relancer le tourisme culturel dans notre pays.
Med Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant