CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

LE CLUB LITTERAIRE DE L'ETUDIANT FRANCOPHONE

L'OUVERTURE OFFICIELLE DU CLUB LITTERAIRE DE L'ETUDIANT FRANCOPHONE - UNIVERSITE HASSIBA BENBOUALI - CHLEF

Les membres du bureau du Club Littéraire de l'Etudiant Francophone (CLEF) ont tenu à inviter les membres du Café Littéraire du Centre Larbi Tébessi dirigé par Monsieur Mohamed Boudia, pour l'ouverture de l'inauguration officielle du Club Littéraire de l'Etudiant Francophone au niveau de l'Université Hassiba Benbouali à Chlef - Département de Français - Ouled Farès -

Etaient présents Monsieur Kassoul Mohamed chef du département de français ainsi que son adjoint Mr Ait-Djida Mokrane, Mr le Secrétaire Général de l'Université, Mme Slimani, Mr Guétarni, ainsi que plusieurs autres professeurs des départements de langues étrangères (français et anglais) ont tenu à assister à cette manifestation culturelle qui a vu une affluence estudiantine importante.

Après des souhaits de bienvenue par l'animateur de cette après-midi culturelle estudiantine, la parole fut donnée à Monsieur Kassoul Mohamed qui a tenu à remercier les participants pour leur invitation à cette fête d'inauguration officielle du Club Littéraire de l'Etudiant Francophone. Il n'a pas omis de remercier vivement Monsieur Mohamed Boudia pour sa présence ainsi que les membres du Café Littéraire, en l'occurrence, Mrs Metmati Djilali, Attaf Mohamed, Chioune Abdennour, Berrah Laïd, Kiouar Mohamed Baroudi ainsi que notre grand poète Abdelkader Guérine qui a été invité à lire quelques-uns de ses poèmes édités en France et en Algérie.

Il a loué par la suite les efforts consentis par les étudiants afin que ce club puisse voir le jour et donner un "allant" positif à la culture plurielle au sein de l'Université Hassiba Benbouali de Chlef.

L'animateur commença par accueillir plusieurs poètes et poétesses sur le podium qui vinrent déclamer leur poèmes combien lourds de sens et combien touchants par moments.

La scène fut ensuite laissée à un "one man show" puis à un "Duo" qui nous ont gratifié d'une belle représentation de la vie d'un étudiant au sein de l'Université. De cette représentation, nous pouvons tirer les conclusions d'une vie estudiantine qui met en valeur le respect et la considération de la gente féminine. Les étudiants se sont défoulés et les acclamations n'ont pas cessé tout au long de la réprésentation théâtrale initiée par l'Etudiant Bendahou qui n'est autre que le président de ce Club Littéraire.

D'autres étudiantes sont montées sur la scène pour déclamer leurs poèmes et gratifier l'assistance d'une aura combien littéraire et bénéfique pour cette agora culturelle qu'est l'université Hassiba Benbouali.

Il fut donné le loisir à Mohamed Boudia de présenter le poète Guérine Abdelkader qui fut enchanté d'être invité en scène pour déclamer deux de ses meilleurs poèmes.

Tout au long de l'après-midi culturelle, les applaudissements et les youyous n'ont cessé de fuser parmi la foule estudiantine pour encourager ces valeureux étudiants qui ont tenu, qui par un poème, qui par un chant, qui par de la musique, à agrémenter cette enceinte de leur apport culturel et vaincre ainsi leur timidité qui aurait pu être un frein à leur évolution culturelle. La remarque que nous pouvons faire ici est que tous les étudiants ont su mettre à rude épreuve leurs sentiments et ont su donner un cachet spécial à cette après-midi culturelle qui fut un succès total tant du point de vue organisationnel que du point de vue contenu culturel.

Les dirigeants des départements des langues étrangères ont tenu à récompenser ces artistes qui ont su donner tout leur for intérieur à la culture. Presque tous les professeurs et tous les invités ont été priés de remettre un présent aux étudiants qui ont participé à cette manifestation culturelle combien nécessaire dans cet enclos scientifique et culturel. Ce fut au tour des étudiants de faire des présents aux dirigeants présents pour leur action et leur facilitation à la création de ce Club Littéraire de l'Étudiant Francophone.

Nous tenons ici, à remercier tous les organisateurs de cette manifestation culturelle unique en son genre et leur souhaitons plein de succès afin qu'une aube nouvelle puisse rayonner sur nos universités et nos étudiants.



16/03/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres