L'HOMME AUX TROIS VIES-BOUAR'ÂRA-BENT ELKHASS-LE BEBECHAHID-LE CHAHID INCONNU- DA'ÔUET EL KHEIR-TERROES DE XWIGLA-L'EPEE DEJUSTICE-
RECUEIL DE NOUVELLES
1- Le miracle du bébé chahid - C'est une histoire vraiment sentimentaleà vous couper le souffle qui s'est déroulée durant la révolution.C'est la vie d'un bébé, dont les parents étaient des moudjahidines, qui a lui-même été blessé durant un accrochage monstre entre les forces françaises et les moudjahidines. Le bébé, malgré ses blessures était resté pendant plus de trois jours en train de jouer seul dans la nature et revenir têter sa mère, assassinée dans un bombardement. Ce n'est qu'au 4ème jour que l'on trouva le bébé qui fut adopté par les moudjahidines et remis par la suite à sa tante qui l'éleva.....................................
2- Bouar'âra - C'est l'histoire d'un bandit d'honneur comme on tend à les appeler. Mais ce n'était point un bandit mais plutôt quelqu'un qui ne voulait point baisser sa garde et plier le genou devant le colonialisme français. Il mena une guerre sans merci aux troupes des spahis et des douayers. Il prenait aux riches (bachaghas, caïds, etc. et donnait aux pauvres. Il ne gardait rien pour lui. Il fut arrêté en 1922 et décapité sur la place publique qu'on appelait "El Kharrouba" qui se trouvait devant l'ancien palais de justice durant la colonisation. Il est enterré dans le cimetière des pauvres qui jouxte l'oued Tsighaout. Paix à son âme et que Dieu l'accueille en son vaste paradis.
3- Un chahid inconnu - C'est l'histoire d'un jeune fidaï de la Bocca Sahnoun qui s'appelait "Daka Bakoura",de son vrai nom Boudia Abdelkader, qui fut arrêté et torturé. Il s'enfuya du centre de tri qu'on appelait l'Abattoir ou "parc à fourrages" et rejoint les rangs de l'A.L.N en 1958. En juillet 1960, il tomba au "Champ d'honneur" avec ses compagnons dans le lieudit "El keskès" au pied du mont Karoune. Il s'y trouve toujours enterré au pied d'un pylone électrique de haute tension avec ses huit compagnons d'armes.
4- L'épée de justice - C'est une histoire véridique qui s'est déroulée à un moment donné dans la région d'El Asnam et qui s'est soldée par l'arrestation et l'emprisonnement à vingt ans de travaux forcés d'un innocent qui n'avait rien à voir avec une affaire de meurtre.
2 – bent elkhass - C'est l'histoire d'une fille pauvre qui avait une intelligence hors du commun. Elle était douée d'une connaissance de devinettes et savait répondre à toute question qu'on lui posait. Elle avait été elevé par son père lorsque sa mère mourut quand elle avait l'âge de 12 ans seulement. Elle s'était occupée de son père et le chouchoutait comme tout. Un jour, un prince eut vent de son intelligence et la demanda en mariage. Ils eurent beaucoup d'enfants.
3 – daouet el kheïr - C'était un homme qui faisait du bien tout autour de lui et ne rechignait jamais quand il donnait aux pauvres. Il s'évertuait à secourir les humbles et les démunis. Il était tombé dans une maladie très grave et incurable (cancer : tumeur maligne) et s'en était sorti indemne,de même qu'il échappa à la mort dans plusieurs accidents de voiture. Il fut sauvé in extrémis par quelqu'un lorsque des voyous l'ont délesté de ses deniers et ont voulu l'assassiner.
4 - Terroès de xwigla - C'est l'histoire d'un extra-terrestre qui a été catapulté par son père sur la terre après des affrontements sanglants entre son père et son oncle dans le cosmos lointain. Arrive sur la terre, il fut très bien reçu mais il ne put supporter la lourde atmosphère qui existe sur la terre et il dut retourner chez les siens dans le cosmos.
PAR
MOHAMED BOUDIA
Achevé d'écrire en Septembre 2008
A découvrir aussi
- "Le Parfum des Oliviers" par Abdelkader Guerine
- NOS ECRIVAINS INCONNUS "Mohamed Boudia et Guerine Abdelkader
- UN NOUVEAU TITRE A EL ASNAM POUR CETTE RENTRÉE LITTERAIRE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 45 autres membres