CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

La journée de la Protection Civile à Chlef

la journée de la protection civile à Chlef

              PROTECTION CIVILE CHLEF

Photo 1 -Monsieur Dahmani Adel – Assis devant sa collection de timbres 

 

 

    Ph.2- De G. à D.  Mr Kiouar-Hemaidi et Dahmani           

 Ph.3 De G. à D. Dahmani et Kiouar –

 

Il était plus de neuf heures du matin lorsque la journée « portes ouvertes » sur la protection civile a démarré au niveau supérieur du bâtiment du Centre Culturel Islamique, ce mardi 1er Mars 2011. Dès l’entrée du Centre Culturel Islamique vous êtes reçu par une pléiade de sapeurs pompiers dans une tenue impeccable vous souhaitant la bienvenue. A l’étage dans la salle d’exposition, monsieur Dahmani Adel s’est fait un honneur de présenter sa formidable collection de timbres anciens et nouveaux. Sur les planches de présentation, nous remarquons l’historique pour chaque timbre élaboré par Monsieur Dahmani, fervent philatéliste et homme de culture, ayant un blog-site dédié à la ville d’El Asnam « LASNAMIA ».

Photo 4 – Kiouar – Hemaïdi-Zourgui – Boudia Mohamed (Journaliste) 

 

Nous avons commence la visite de tous les stands présentés dans la salle d’exposition montrant les différentes tâches et matériels utilisés par la protection civile dans différents domaines de sauvetage.

 

Photo  5 – Divers matériels (Tuyaux et vanes pour bouches d’incendie)

 

Au niveau du premier stand (photo 5), nous remarquons les différents tuyaux et vannes servant pour le raccordement aux bouches d’incendie utilisées lors de l’intervention des sapeurs pompiers dans un sinistre (incendie).

Sur la photo suivante, différents matériels sont exposés pour le sauvetage et le secours pour personnes en danger dans différentes situations.

 

Photo  6 – Divers matériels de sauvetage -

 

Photos  7 – Divers materiel de sauvetage  (inondations)

 

Photo  8 – Divers matériels de plongée pour secours en cas de noyade

 

 Les sapeurs pompiers attitrés au stand de la plongée sous-marine nous ont reçu et nous ont expliqué l’utilisation des divers matériels exposés dans leur stand.


    Photo  9–Zodiac utilisé pour le sauvetage en mer ou pendant les crues

 

C’est un zodiac qui est utilisé par les plongeurs lors du sauvetage en mer ou durant les crues des oueds et rivières. Comme nous l’a expliqué plongeur, le zodiac est fait pour porter un maximum de quatre personnes.

 

Photo  10 – Matériel pour les secours  (premiers soins et interventions par les médecins de la protection civile -    

Au niveau de ce stand, nous avons remarqué un matériel moderne qui doit servir aux premiers secours dans les cas d’asphyxie ou de noyade en mer ou pour les insuffisants respiratoires.

 

     Photo  11–Matériels de Télécommunications utilisés lors des interventions-

 

Dans notre quête de renseignements concernant les différents matériels utilisés par les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions, nous nous sommes arrêtés devant le stand de la télécommunication (signalisation). M. x nous a expliqué en détail le rôle de chaque matériel exposé sur la table du stand. Son explication a été vraiment au top et nous avons pu apprécier les explications détaillées.

 

     Photo  12 – Matériel de plongée et de sauvetage en mer

 

Le stand de la plongée sous-marine ayant attiré le public, nous y sommes retournés pour avoir plus d’information. Le lieutenant qui s’occupait du stand nous demanda d’aller voir le Capitaine Meddah qui, lui est habilité en matière de communication de renseignements concernant la protection civile au niveau de la wilaya

 

 Photo  14 - Un plongeur de la PC expliquant à des visiteurs -

 


Photo  13 – Matériel de plongée sous-marine (Intervention en mer)

 


 

Photo  15 – Matériel de signalisation présenté par des officiers(P.C.)

 

Nous nous sommes redirigés vers le stand de la signalisation et de la communication pour avoir de plus amples renseignements sur les matériels exposés et leur utilisation dans les cas des différents sauvetages exécutés par les sapeurs-pompiers.

 


     

Photo  16– Mouvement dans la salle d’exposition (CCI) 1er Mars 2011

 

Il y avait foule ce jour-là. Le public était nombreux. Nous nous sommes rapprochés de plusieurs visiteurs qui nous ont dit qu’il ignorait totalement que la protection civile possédait de tels matériels modernes pour porter assistance à des personnes en danger. Les gens se sont attardés au niveau de tous les stands et ont pu apprécier les explications fournies par les préposés aux stands.

 

     Photos  17 – Divers materiels présentés –

 

Monsieur le Wali était représenté par le Secrétaire Général de la Wilaya accompagné d’une délégation englobant des officiers de la protection civile, des douanes représentées par le lieutenant Kellouch, la gendarmerie par un capitaine ainsi que des plusieurs représentants de la société civile et des administrations.

Plusieurs retraités et agents de la protection civile de la Wilaya de Chlef ont été récompensés par les autorités présentes. Une collation fut offerte à tous les représentants des administrations et associations. Plusieurs journalistes de la presse écrite étaient présents ainsi que ceux de la radio régionale de Chlef.

 

Photo 18 – Collation offerte par la protection civile et allocution par Le Secrétaire Général de la Wilaya de Chlef, représentant le Wali empêché.

 

Dans la cour du Centre Culturel Islamique, plusieurs voitures et ambulances de la protection étaient présentées au public qui a pu apprécier l’importance du matériel utilisé pour le sauvetage des vies dans toutes les circonstances de la vie quotidienne. Nous avons pu assister aussi à une simulation de secours d’un accidenté de la route. Nous pouvons remarquer sur la photo (19) les médecins et brancardiers de la protection en train d’installer un accidenté sur  le brancard et sur la photo (20) les brancardiers qui lèvent ce dernier portant le blessé pour l’emmener vers l’ambulance qui doit le ramener vers l’hôpital le plus proche.

 

 

Photo  19 – Pompiers stimulant un sauvetage dans un accident de la circulation


 Photo  20 – Quatre sapeurs-pompiers stimulant le transport d’un accidenté de la route après les premiers soins d’urgence -

                           

               Mohamed Boudia – Ecrivain et Journaliste – Chlef



02/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres