CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Le Centre Larbi Tebessi (ex-Centre Albert Camus) à Chlef

Photo souvenir dans le salon de la radio régionale Chlef (87.7 FM) (de gauche à droite : Mohamed Boudia, Ecrivain, Maâmar Benberrou, homme de théâtre, Mohamed Baroudi Kiouar, ancien musicien et ancien scout, Abdelkrim El Houari, chroniqueur culturel à la radio Chlef.

Sous l'égide de Monsieur Boukra Abdelhamid, directeur de la radio chlef avec la collaboration de Monsieur Abdelkrim El Houari, l'émission Dhakirate El Madina du Lundi 15 Février 2010, a invité Messieurs Mohamed Boudia, cadre de l'éducation en retraite et écrivain, Maâmar Benberrou, homme de théâtre, Kiouar Baroudi, ancien musicien et ancien scout et responsable culturel pour animer cette émission et apporter leur contribution à la renaissance culturelle dans la région de Chlef à laquelle Monsieur Boukra Abdelhamid participe pleinement en ouvrant grandes les portes de la Radio à tous les intervenants au niveau de toutes les émissions radio. Cette émission fait suite à celle du 8 février 2010 et qui n'a pas vu son aboutissement quant aux données concernant l'écrivain Albert Camus ainsi que El Allama Larbi Tebessi dont le centre culturel a porté et porte encore leurs noms. Après un bref retour sur l'émission précédente par Monsieur Abdelkrim El Houari, la parole fut donnée à Monsieur Boudia pour donner un bref historique sur le centre culturel Albert Camus (actuellement Centre Larbi Tebessi) et en donnant les caractéristiques de l'architecture du centre sans oublier les maîtres de cette oeuvre architecturale des plus modernes, en l'occurrence, Monsieur Roland Simounet et Louis Miquel qui ont à leur actif plusieurs réalisations en Algérie et dans le monde. Louis Miquel se veut lui-même un "sous-Corbu" qui veut dire disciple de "Le Corbusier", le célèbre architecte de Brasilia au Brésil. La parole fut ensuite donnée à Monsieur Kiouar Baroudi qui nous gratifia d'une longue explication concernant le choix de la dénomination du Centre Larbi Tebessi à la place de A.Camus. D'après Monsieur Baroudi Kiouar, les oulémas algériens visitaient beaucoup la ville et la région d'El Asnam suite aux évènements tragiques du 8 Mai 1945. Larbi Tebessi (Que Dieu Ait son âme) avait fait une visite à Chlef dans le temps et c'est pour cela qu'il a été choisi par les instances locales. Monsieur Benberrou Mâamar prit la parole pour nous donner un bref ou plutot long historique sur les pièces qui ont été jouées au centre Albert Camus telles West Side Story avec laquelle la troupe d'El Asnam obtint le 1er prix au cinéma Atlas à Alger durant le festival d'Art Dramatique de 1966. Il fit remarquer que la pièce "Caligula" d'A.Camus a été jouée en ouverture au Festival de Timgad. Monsieur Abdelkrim El Houari intervient à chaque fois pour orienter les invités en leur posant des questions bien précises afin d'éviter certaines répétitions. Le temps étant compté laissant certaines précisions en suspens dans l'esprit des invités et du chroniqueur, le responsable de la barre technique nous rappelle qu'il faut rendre l'antenne pour les dernières infos. Nous tenons à remercier ici, tout le staff de la Radio Chlef et à leur tête Monsieur Boukra Abdelhamid pour l'accueil chaleureux dont nous bénéficions à chaque invitation. A la prochaine émission !

En définitive, Monsieur Houari Abdelkrim n'a pas omis de rectifier le tir en annonçant qu'il a été touché par le responsable qui avait avancé qu'il y aurait certaines transformations dans le centre qui lui a communiqué que les transformations dont il avait parlé ne concernaient nullement l'édifice lui-même ou sa configuration mais plutôt un aménagement en plus comme chauffage, rideaux, lumières, etc... Sur cette déclaration tous les invités se sentirent soulagés par cette annonce car le Centre Albert Camus (Larbi Tébessi actuellement) fait partie de nous-mêmes car il est entré dans les moeurs des jeunes et moins jeunes de la région d'El Asnam. C'est un bijou et un temple qu'il faut préserver dans l'espace et le temps et pérenniser en son sein cette culture ancestrale qui fait la fierté des habitants de Chlef (Ex-El Asnam).



15/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres