CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

LE CROISSANT ROUGE ALGERIEN A CHLEF

                            

Le croissant rouge algérien à Chlef   


En ces temps difficiles pour les familles démunies et en ce mois de carême, nous avons voulu visiter le siège du Croissant Rouge à Chlef pour essayer de cerner les problèmes inhérents à cette structure d’entraide sociale. Nous avons été reçus par Monsieur Djerrah Abed, Trésorier Général du Comité de Wilaya du Croissant Rouge Algérien qui nous a donné toutes les indications et renseignements concernant les activités du Croissant Rouge Algérien à Chlef.

Le comité de wilaya du croissant rouge algérien est présidé par le Dr Douaïdia Boualem qui a remplace Monsieur Boudria Ali dit Maâmar, décédé dernièrement (que Dieu l’accueille en son vaste paradis). Le Dr Aît Saada Maâmar était présent et nous a fait savoir qu’il faisait partie du comité de wilaya et s’occupait de l’accompagnement psychologique des femmes et des enfants en détresse.

 

Il nous a été donné, par la suite, de visiter les lieux et les différentes structures composant le siège du Croissant Rouge Algérien à Chlef où nous avons relevé les différentes activités qui s’y déroulaient.

  

La première structure que nous avons visité est celle de l’atelier de secourisme qui dirigé par Monsieur Dendi Abdelkader qui est en même temps chef de service de table du restaurant de Ramadhan.

  

Cette deuxième structure, attenante à la première est réservée pour la formation de jeunes filles dans le domaine de la coiffure « femmes »

  

La troisième structure est réservée pour la couture et pour l’enseignement paramédical.

Toujours, dans le même ordre d’idées, nous avons demandé à Monsieur Djerrah de nous parler des S.D.F que nous voyons dans la ville et comment ne sont-ils pas pris en charge par le Croissant Rouge Algérien, ni par les autorités locales tout au long de l’année. Monsieur Djerrah nous a fait savoir qu’il les prenait en charge durant les mois d’hiver et nous constatons dans la photo ci-dessus dont le premier baraquement à gauche est réservé aux hommes et le deuxième baraquement au milieu est réservé aux femmes. Il nous a été rapporté que le DAS dotait le Croissant Rouge Algérien de matelas, draps et couvertures durant la saison hivernale où on peut recevoir les différents SDF disséminés dans toute la ville de Chlef.

A la question de savoir d’où viennent les fonds qui permettent au Comité de Wilaya du Croissant Rouge Algérien, de concrétiser ses activités, Monsieur Djerrah nous répondit qu’en matière de « panier du ramadhan », il y avait des donateurs qui nous ont permis de distribuer un quota aux familles démunies et cela une fois par semaine. Le couffin du Ramadhan est ainsi composé : (1 litre d’huile, 250 gr de café, 1 kg de sucre, une boite de tomate concentrée, 1 kg de lentilles, 1 kg de riz et un pot de moutarde). Ces quantités sont distribuées une fois par semaine, durant tout le mois de Ramadhan, c’est-à-dire que le bénéficiaire reçoit quatre fois ces quantités durant le mois sacré.

 

Pour ce qui est du restaurant du mois sacré de Ramadhan, nous bénéficions d’un apport financier de la part de la Direction de l’Action Sociale de la Wilaya de Chlef qui est de l’ordre de plus de 1.200.000,00 DA (cent vingt millions de centimes), divisés équitablement à raison de 240.000,00 DA chacun, pour les cinq restos ouverts dans les différentes daïrates de la wilaya de Chlef qui sont les suivants : 1/-Chlef-centre, 2/- Bou-kader, 3/- Ouled Ben Abdelkader (repas à emporter), 4/- Ténès, 5/- Oued Fodda (repas à emporter)

Accompagné de Monsieur Djerrah Abed, du Dr Ait Saada Maâmar, de Monsieur Azzouz, nous avons visité les structures existantes et en particulier le restaurant où nous avons trouvé de jeunes volontaires, tous heureux de participer en nous faisant visiter la cuisine et le réfectoire qui sert à l’accueil des gens durant ce mois sacré de Ramadhan

 

Nous avons pu constater la qualité des repas distribués et par la même, nous avons remarqué chez cette poignée de jeunes volontaires, une abnégation dans le service ainsi que dans la préparation du manger qui se compose de différents plats dont les photos suivent :

 

 

 

Les bénéficiaires du resto reçoivent un repas complet composé de plusieurs plats de cuisine traditionnelle et moderne dont Chorba ou h’rira, Hors-d’œuvre varié, plat d’aubergines aux pois-chiches avec viande, boulettes de viandes (M’thaouem), plat de pruneaux (El’ham elh’lou). En plus, les bénéficiaires reçoivent une limonade ainsi des dattes pour commencer et des sucreries pour terminer (Kalb El-Louz)

 

D’après Monsieur Djerrah Abed, plus de soixante-dix repas (70) sont distribués chaque jour, depuis le début du Ramadhan dans le resto de Chlef Centre.

Avant de terminer, je ne manquerais de louer les efforts fournis par les jeunes volontaires du Comité de Wilaya du Croissant Rouge Algérien et de citer leur nom pour mémoire :

Monsieur Tergou Djamel, Monsieur Younsi Ahmed, Monsieur Djerrah Farouk (sourd-muet) ainsi que Monsieur Dendi Abdelkader, responsable du service de table au niveau du restaurant.

Il leur arrive, par moments de rester jusqu’au S’hor pour servir certains SDF ou passagers.



31/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres