CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

LE SCANDALE DE L'AUTOROUTE EST-OUEST

Actualités : SCANDALE DE L’AUTOROUTE EST-OUEST
Pourquoi Kheladi est en prison


Placé sous mandat de dépôt par le tribunal de Sidi-M’hamed, l’ex-directeur de la Division des nouveaux projets de l’ANA est inculpé dans le cadre du scandale de l’autoroute Est-Ouest. Mohamed Kheladi a facilité le règlement de situations pour des montants de plusieurs centaines de milliards de centimes. Sa famille a bénéficié d’importants avantages de la part des groupements asiatiques chargés de la réalisation du projet autoroutier.
Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - La liste des inculpés dans le scandale de l’autoroute Est-Ouest ne cesse de s’allonger. Depuis le 1er mars, Mohamed Kheladi est la huitième personne à avoir été placée sous mandat de dépôt par le tribunal de Sidi-M’hamed. L’ex-directeur de la Division des nouveaux projets de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) a rejoint, entre autres, le biznessman algéro-luxembourgeois Chani Mejdoub, le secrétaire général du ministère des Travaux publics Mohamed Bouchama, le directeur de la planification Salim Rachid Hamdane ainsi que les frères Bouzenacha, deux «cambistes » de Hydra. Ces individus sont poursuivis pour les chefs d’accusation suivants : association de malfaiteurs, malversation, violation de la réglementation relative au code des marchés publics, corruption, blanchiment d’argent, abus d’autorité et acceptation de présents. Selon une source proche du dossier, Mohamed Kheladi aurait joué «un rôle pivot» dans ce scandale. «Le responsable de la Division des nouveaux projets a bénéficié d’une délégation de signature au nom de l’ANA. Dans un premier temps, cette mesure avait été prise par la direction de l’Agenec. Néanmoins, cette procédure a été accordée par le ministre des Travaux publics sur demande de la Commission nationale des marchés. Mais il semble que Kheladi ait abusé de ce pouvoir pour faciliter certaines opérations financières. L’une d’elle portait sur le paiement d’une situation de 200 milliards de centimes dans le cadre d’un avenant au projet autoroutier », indique notre source.

Témoignage accablant

Le témoignage de l’actuel directeur de l’Agence nationale des autoroutes serait accablant à plus d’un titre. Entendu par les enquêteurs, ce dernier aurait déclaré avoir adressé de multiples rappels à l’ordre au responsable de la Division des nouveaux projets. En vain. Mohamed Kheladi ayant continué à enfreindre les textes régissant le règlement des situations financières et les opérations de recrutement. «La direction de l’Agence nationale des autoroutes n’avait quasiment aucun pouvoir sur ce responsable. Mais la situation a fini par prendre des proportions alarmantes. A tel point que le directeur de l’agence a dû geler le compte bancaire de la Division ouvert auprès du CPA après découverte de chèques sans provision signés par Kheladi», précise notre source. Pire, Mohamed Kheladi n’aurait cessé de signer des documents après l’annulation de la délégation de signature.

Perquisition

Mohamed Kheladi et les membres de sa famille auraient bénéficié de nombreux avantages de la part des groupements chargés de la réalisation du projet d’autoroute Est-Ouest. Une situation dévoilée au grand jour lors de la perquisition qui s’est déroulée le 1er mars au sein de sa résidence en présence du concerné. Propriétaire d’une demeure à Aïn-Taya, la famille Kheladi avait cependant emménagé dans une luxueuse villa avec piscine située à l’extension Saïd Hamdine, un quartier résidentiel de Hydra. La villa, propriété du maire de Hydra, avait été louée par le groupement chinois CITIC-CRC. «Sur place, les enquêteurs ont trouvé une demeure richement meublée et équipée. Tout avait été payé par les consortiums asiatiques. Dans le coffre-fort personnel de Kheladi, ils découvriront 800 millions de centimes, un millier d’euros, des téléphones portables, des carnets de bons d’essence ainsi que des bijoux». Mohamed Kheladi aurait expliqué que cette forte somme d’argent provenait des économies de l’ensemble des membres de sa famille. Le directeur de la Division des nouveaux projets ira jusqu’à déclarer que son fils — étudiant en quatrième année de médecine — participait activement au budget familial en revendant des téléphones portables, des véhicules et mêmes des biens immobiliers.

Privilèges et avantages

Les 800 millions de centimes devaient compléter une opération d’achat d’un appartement situé dans la Résidence des beaux-arts au Télémly. Appartement mis au nom de madame Kheladi. Le coffre-fort contenait également des documents aussi surprenants qu’accablants. «Les enquêteurs ont trouvé deux prises en charge médicale à l’hôpital américain de Neuilly, à Paris, aux noms de l’épouse et du fils de Mohamed Kheladi. Ces prises en charge ont été offertes par la direction de la société japonaise Kajima qui est membre du groupement Cojaal. A cela s’ajoutent une décision d’attribution d’un logement à la cité des 148 logements à Aïn-Benian au nom de Mohamed Kheladi, des billets d’avion Alger- Tokyo ainsi qu’une facture d’achat d’une Peugeot 207 au profit de la fille Kheladi», souligne notre source. Le groupement chinois CITIC-CRC a grandement participé au train de vie luxueux de la famille Kheladi puisqu’il a mis à sa disposition un Toyota Prado dont la valeur dépasse les 500 millions de centimes. Il semble, toutefois, que ces pratiques se soient institutionnalisées dans le secteur que gère Amar Ghoul. Plusieurs cadres de l’Agence nationale des autoroutes et du département des Travaux publics logeraient actuellement dans de riches demeures louées par les groupements CITIC-CRC et Cojaal. La logique de la «prise en charge» est également valable pour les véhicules, les frais de téléphone et… les repas ! Certaines informations font même état de la location par un des consortiums du siège qui abrite la Division des nouveaux projets à Dély-Ibrahim. Les investigations qui se poursuivent devraient mettre à jour des éléments encore plus compromettants pour l’ensemble des individus impliqués dans le scandale de l’autoroute Est- Ouest. Et la liste des prévenus serait encore ouverte.
T. H.

Tarek Hafidh  (Le soir d'Algérie du 8 mars 2010)



08/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres