CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Lecture du roman "Manar, l'enfant de l'espace" par Med Boudia

 

Le café littéraire de la bibliothèque de Wilaya de Chlef  a été animé cette  après-midi par Monsieur Mohamed Boudia qui a tenu à présenter son roman de science-fiction « Manar, l’enfant de l’espace » sorti des presses d’Edilivre APARIS, en 2007.

Avant d’entamer la lecture en suivant la méthode de l’analyse linéaire, l’auteur a laissé le loisir à l’assistance de discuter un peu des aléas de la vie et de parler un peu du livre de  Mr Bouali Kouadri qui vient de sortir des presses de l’éditeur L’Harmattan à Paris et dont le titre est « LECTURES D’ASSIA DJEBBAR » par Bouali Kouadri-Mostefaoui, le 31 Mai 2011. L’auteur a fait remarquer à l’assistance que la couverture a été dessinée par notre ami Abdelkader Beldjouhri, artiste-peintre, plasticien auquel nous souhaitons prompt rétablissement. Par ailleurs, pour détendre l’atmosphère, Monsieur Ali Medjdoub devait nous raconter quelques blagues qui ont délié les langues et tout un chacun y a mis du sien pour nous égayer pendant plus d’un quart d’heure. Mr Boudia fit la lecture de quelques paragraphes qui ont suscité chez l’assistance, par moments, des questionnements au sujet de la trame du livre. L’auteur a donné des explications sur le choix des noms des personnages et des lieux et a expliqué le motif de ce choix car l’auteur a voulu, par le biais de ce roman, en quête d’un monde meilleur, créer un lien symbolique entre la terre et Terra II qui est un modèle de société conjuguant la science, la culture et la morale d’un peuple. Tout au long du récit, qui se veut une narration pleine de fiction et de nouveaux idiomes, les esprits étaient plus ou moins captivés par la trame du roman.

Après cela, Monsieur Allali, poète, nous a gratifiés d’un poème concernant les aléas de la vie actuelle. Suite à cela, nous avons eu l’honneur de recevoir parmi nous, Monsieur Midoune Azzeddine, Directeur de C.E.M. et président de l’Association de défense du patrimoine « El Mouwahidia » de Nedroma qui a bien voulu nous faire une petite communication sur les buts et les actions de son association. Nous avons remarqué chez cet enfant de Nedroma, toute la volonté et toute la disponibilité pour la défense des biens culturels de notre pays en général et en particulier ceux de Nedroma. Il ne manquera pas de nous inviter à Nedroma pour assister à des travaux de recherche concernant le patrimoine. Il nous fit aussi remarquer que son association « El Mouwahidia » existe depuis 1973 et qu’il en est devenu Président depuis 1983 et qu’elle a organisé plus de 6 colloques nationaux et internationaux sur le patrimoine où plus de trois cent participants étaient présents dont plus de soixante conférenciers de haut niveau.

         Mohamed Boudia – Ecrivain et journaliste indépendant



14/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres