MESSAOUR BOULANOUAR
MESSAOUR BOULANOUAR est un poète algérien d’expression française. Il est né le 11 Février 1933 à Sour-El-Ghouzlane (Bouira). Il quitte le lycée à la suite d’une maladie. Il est emprisonné en 1956 – 1957 à la prison « Barberousse » à Alger. Miné par la maladie, il ne put éditer ses poèmes. Je vous donne ici un extrait de son recu
"J'écris pour que la vie soit respectée par tous
Je donne ma lumière à ceux que l'ombre étouffe
Ceux qui vaincront la honte et la vermine
J’écris pour l'homme en peine l'homme aveugle
L’homme fermé par la tristesse
L’homme fermé à la splendeur du jour"
Messaour Boulanouar, début de "
Citations
Le fait poétique ne dépend pas du lieu où nous vivons, mais de la charge poétique accumulée par le poète dans le passé et parfois dans le présent (…) On ne naît pas poète, on le devient par le contact avec le monde, par le refus de tout ce qui heurte notre conscience. (…) Écrite en pleine guerre de libération nationale, La meilleure force est le fruit de nos cheminements divers à l'heure où tout algérien vivait la vie de tous les autres, mais elle est aussi un refus, une réponse qui est aussi un refus du crime colonial.
Je n'écris pas pour me distraire ni pour distraire les autres. Je reste semeur de conscience. Explorateur du monde où je vis, où je vois mon pays en chantier malgré tous les semeurs de doute, les spéculateurs et tous les pharisiens religieux et politiques.
La poésie se trouve en danger, dans ce pays même où la magie du verbe accompagnait partout le peuple dans son travail et dans ses fêtes : chansons de moissonneurs, chansons de la tonte des moutons, chansons du tissage de la laine, chansons de toutes les touiza ancrées au plus profond de notre paysannerie.
« La meilleure force » 1963 – « Le coup de fouet » - pièce radiophonique diffusée en 1966 » - « Raisons de dire » « comme un feu de racines » « En premier lieu » « sous peine de mort »
A découvrir aussi
- Conférence donnée par Mohamed Boudia sur le livre "La médecine dans le Coran" par le Docteur Ahmed Benkhaled
- Psychologie : La prise en charges des patients - Les S.M.A dans le mouvement nationaliste
- RAMDHANIATES EL MAK'HA EL ADABI CHLEF
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 45 autres membres