CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Poète inconnu à Bouira

Poète inconnu à Bouira

 

Monsieur Merrouane Smaïl (Poète et musicien sur son lieu de travail : l'hôtel Sofy à Bouira

 

 

MERROUANE COUV ELZEVIR 15 X 21 REDUIT.pdf

 

 

C'est par un heureux hasard que j'ai eu le bonheur de rencontrer un poète inconnu à Bouira. C'est un homme svelte et élancé, d'une attitude presque effacée, un sourire accueillant aux coins des lèvres, réceptionniste dans l'hôtel Sofy à Bouira. Je l'ai connu par le biais de mes amis, Mr Allouache Mustapha, président de l'association "Histoire et archéologie de Bouira", et Mr le Docteur Hanin Djéridane, vice-président de cette dernière. Après avoir engagé la conversation, Monsieur Merrouane, notre poète et musicien nous a déclaré qu'il était universitaire mais qu'il avait laissé tomber les études pour se consacrer uniquement à sa muse de poète. Il s'orienta vers l'hotellerie qui lui permit de mieux se consacrer à son hobby, en l'occurrence, la musique, la littérature, la poésie.

 

Sur cette photo, nous remarquons de gauche à droite : Monsieur Allouache Mustapha, président de l'association "Histoire et Archéologie de Bouira", Monsieur Merrouane Smaïl, notre poète et musicien et Monsieur Boudia Mohamed, écrivain et poète, de Chlef, président du Café Littéraire de Chlef (ex-El Asnam)

 

Quelques-uns de ses poèmes sont nécessaires pour le porter à la connaissance d'un large public d'internautes qui sauront lui donner toute la valeur de son oeuvre et pourront par la même le critiquer sur son travail littéraire et poétique. Il faut saisir la profondeur du verbe et du sentiment chez l'auteur de par ses vers qui vous emportent vers les lieux non encore foulés par le pied de l'homme qui s'est contenté de cerner ces endroits poétiques seulement par son imagination vagabonde.

 

Son oeuvre, le Jardin Poétique, nous emporte déjà avec sa quatrième couverture dont le titre est "Poésie" par ces vers d'une profondeur sans limite aucune, vers les délices du jardin poétique :

 

Elle est comme une gerbe de fleurs que l'on donne

A quelqu'un qu'on aime, qu'on respecte, qui rayonne

En soi d'un lustre réel, fort, fidèle, sincère,

Perpétuel, comme dans le ciel, l'étoile polaire

 

Elle naît afin qu'elle reste dans les coeurs immortelle

Afin qu'elle soit pour tous une aide essentielle

Afin qu'elle soit comme un élixir ou un abri

De paix pour les coeurs blancs, tristes, fiers, affranchis

 

Toujours, elle raconte des ravissements et des mayx

Exclusifs et intimes, pas juste pour raconter

Ou prouver mais pour dire et partager

 

Des sensations, des expériences, vécues par tout

Le monde mais glosés que par certains en prose

Et en vers, assemblées en un bouquet de roses.

 

C'est la description que donne l'auteur à la poésie pour la porter au vu de tous ses lecteurs et ainsi la vulgariser et la mettre à la portée de toutes les âmes sensibles et poétiques.

 

Dans son PROLOGUE AU LECTEUR, l'auteur a choisi une citation  d'Henry Miller 

 

« Nous participons tous à la création ;

   Nous sommes tous rois, poètes, musiciens ;

   Il n’est que de nous ouvrir comme des              

   Lotus, pour découvrir ce qui était en nous ».

                      

                                                     Henry Miller.

 

 

Je m’isole, je rêve, je suis mes sensations,

Celles que je ressens dans le désordre de mes passions,

Claires et sereines ; et la nuit aux heures flegmatiques  

Me jette dans je ne sais quel lieu magnifique

Où je voix : la solitude, la paix, la haine,

L’espoir...Mon âme de ce dernier en est pleine !

 

Je respire et inhale le parfum de l’espoir,

Sur les routes incertaines de mes pensées noires,

Je marche, puis fatigué, sous mon arbre je m’assois,

Et mon arbre est jeune mais flétri et pourquoi?...

Sous ses branches nues, je traduis mes joies et mes pleurs

Que mes vers premiers chantent et disent au lecteur :

 

« Un poète est un jardin et ses sentiments

Des fleurs, qui dès le soir, au soleil couchantSe réveillent en lui comme des ombres qui couvrent le jour ;

Elles s’ouvrent à la claire de lune, aux cris des tambours

Familiers de la solitude, et au bruit

De la muse qui murmure de sa voix qui fuit      

Des litanies et des élégies, des folies  

Et des raisons que le poète fidèlement traduit

Tout le temps que dure le règne de la nuit,     

Sur la tombe du jour et le froid de son lit. »

 

Un jour le vers vint hisser mes intimes songes,

Les libérant de leur carence puis sans fange

Ils revirent vers moi éthérés pleins d’ardeur,

Pleins de progrès et de richesses dans le cœur,

Parés de fleurs de toute couleur, de toute espèce,

Nées au jardin de mes tristesses et de mes liesses !

                    

Jardin poétique ! Cri intime de mon ego,

Semblable à celui de Malherbe et d’Hugo,

A celui d’Apollinaire et de De Nerval,

Et de Louise Michel, ce jardin riche sans rival ;

Et à travers maint voyage par delà le temps

Je discerne sur l’un de mes passages Fronton

Notant une épître par le rouge de son sang,

Puis Diogène qui passe cynique, la sagesse au front

Et la lumière dans les yeux disant : « Sois sage,

Et laisse-toi te guider par les échos de ta rage,

Marche dans le jour, marche dans la nuit, marche et regarde

 

La nature, elle t’enseignera à devenir barde,

Puis te dardera dans le monde face au terrible,

Sans arme ni égide, mais seulement une âme sensible. 

 

En mon jardin poétique mes fleurs sont rouges, noires

Et blanches, Qui peignent de leur effluve l’air de mes soirs,

Elles ne s’ouvrent que pendant la nuit, lorsque tout s’endigue,    

Seulement que lorsqu’avec l’ombre serrée elles naviguent      

Dans le temps, en quête d’une nouvelle sensation,

D’une nouvelle terre, d’une nouvelle ère, d’une passion...

Elles sont partout dans mon jardin ensemencées

Par l’amour et l’espoir, par des folies sensées !

 

                                                         Merrouane Smaïl

 

Pour terminer, un grand bravo à Smaïl pour ce nouveau-né qui enrichit la scène littéraire par ces vers emprunts de sincérité et de profondeur d'âme.

 

 


                          Mohamed Boudia - Ecrivain et Journaliste indépendant - Chlef

 

 



13/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres