CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Randonnée au service de la culture

     Randonnée au service de la culture

 

Après avoir visité Montpellier avec son ancien bâti et sa nouvelle ville en extension d’un design vraiment futuriste, j’ai pris le
T.G.V. pour Paris où mon fils m’attendait pour me raccompagner chez lui en Haute Normandie. Durant tout le trajet qui m’emmenait vers Paris où devait se dérouler le Salon International du Livre, je ne faisais que penser au moment qui me permettrait de voir et d’embrasser la dernière-née de mon fils et pouvoir la cajoler un peu. Arrivés à Paris, nous avons trouvé mon fils qui nous attendait comme prévu et nous prîmes le chemin vers la ville de Louviers en Haute Normandie, domicile de mon fils aîné. Ayant passé plusieurs jours chez lui, je redescendis vers Paris pour assister au Salon International du Livre où un stand m’était réservé avec d’autres écrivains à la maison The Book Edition
dont les employés se sont fait un plaisir de m’accueillir ma famille et moi-même. J’ai assisté à l’ouverture du Salon, le 16 Mars 2012 et je dus par la suite rentrer à Louviers en attendant le 18 Mars 2012 où je devais faire ma vente-dédicace au niveau du stand de The Book Edition.

Après le salon, je me suis donné un peu de repos pour visiter la famille dans la région parisienne. Ce n’est que le 11 Avril que
j’ai pris le temps de téléphoner au Centre Culturel Algérien à Paris pour demander une entrevue avec Monsieur Yasmina Khadra qui s’est fait un plaisir de me recevoir le même jour à 16 heures. Nous avons échangé nos points de vue sur la culture et le lectorat algérien tant à l’étranger que sur le territoire national. Je tiens à préciser une chose, c’est que Monsieur Yasmina Khadra est
un homme de principe, très modeste et très libéral. Nous avons conversé pendant plus d’une heure sur différents thèmes culturels. Cette rencontre m’a permis de trouver devant moi un homme de lettres très engagé pour la promotion de la culture algérienne dans le monde de même que sur le territoire national.

Pour clôturer notre entrevue, nous avons échangé nos livres avec dédicace et nous nous sommes quittés pour mieux repartir dans la
voie de la culture algérienne émancipée et libre de toute contrainte administrative.

                                     Mohamed BOUDIA



11/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres