CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

TOUT VA BIEN

Bonjour ! Je vais vous raconter un rêve ou peut-être une réalité qui me tient à coeur. Je viens d'une planète où il fait bon vivre. C'est la planète "tout va bien". Nous n'avons pas à nous plaindre. Les coupures d'électricité sont fréquentes. Il ne se passe pas un jour où on ne nous gratifie pas d'une petite coupure d'au moins une heure ou deux. Ne parlons pas non plus des coupures d'eau. Là-bas chez eux, ils bénéficient de petites et de grosses coupures, mais de billets de banque. C'est un calvaire ! J'aurais bien aimé voir leur tête ! Ils sont "msakines" dans l'opulence. Aucune coupure d'électricité ni d'eau ! Bezeff ! Ne parlons pas des factures ! L'électricité : 5000 à 9000 DA, l'eau de 4000 à 8000 DA et plus ! C'est le paradis sur terre ! Ajoutez à cela la canicule, les gourbis en bois et le zinc au-dessus du toit ce qui explique l'adage qui dit  "Tarlou ezzingue". C'est une vérité que vous ne trouverez nulle part que dans ma planète "Tout va bien".  Mhatma alya ! Je suis obligé d'y rester, c'est ma terre, c'est ma patrie, j'y crèverais. Je ne peux supporter d'autres cieux. Mais Je ne supporte pas aussi ceux qui nous gouvernent. C'est de vrais lascars. et pour cause, chaque mainsinistre ou chaque walou qui vient d'être nouvellement nommé change de mobilier et de confort pour effacer ceux qui l'ont précédé avec l'éponge du contribuable. Pauvre contribuable ! Tout est fait contre toi et tes aspirations. C'est vrai ! Tu n'es plus considéré comme humain ! Tu es leur chose ! Tu es leur jouet ! Tu es leur ex-condition humaine qu'ils essayent d'oublier en t'effaçant de leur champ de vision. Ah ! J'oubliais de vous parler de nous pauvres retraités ! Le SNMG reste toujours au beau fixe ! Il ne veut pas en démordre. Il reste là à vous guetter. Dès qu'il voit une petite éclaircie dans votre budget, c'est l'inflation, c'est les prix qui augmentent, les marmites qui se plaignent de ne plus recevoir leur dû. Les poches se vident facilement chez le commun des mortels mais chez eux, Haram ! Ils se sucrent bien ! Tel ministre est payé 300.000 DA voire même plus, tel général est payé ..........Tel terroriste est payé avec un grade de général............. Tel député est payé plus de 400.000 DA et de plus, les "pauvres", ils n'ont même pas le droit d'aller prendre le couffin et visiter le marché. Ils n'ont pas le droit de prendre la température des fruits et légumes, ne parlons pas des viandes, c'est de l'utopie pour nous, la plèbe romaine. C'est le pays à l'image de la Rome Antique : 1/ - Les tribuns  2/- Le centurions 3/- La plèbe, la pauvre populace, quoi ? Je ne bois ni café, ni thé, je reste éveillé de peur de voir mon cauchemar cesser !

P.S. - J'oubliais, dans notre planète, pas besoin d'assurances sociales, nous n'avons pas le droit de tomber malade ! Gare à celui qui enfreint les règles, la CNAS et la CASNOS sont là pour veiller au grain ! Vous avez seulement le droit d'aller au cimetière et encore !!!!!!!!!!!!!! - Il faut demander le permis d'inhumer si sa majesté Monsieur le Maire veuille bien vous en délivrer un  et puis vous n'en aurez pas besoin, les trous foisonnent sur tous les trottoirs des rues de nos chères villes, c'est des fosses funéraires, c'est l'antichambre du cimetière, gare à celui qui perd son équilibre !!!!!!!!



11/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres