CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Conférence donnée par Mr KOUADRI Bouali

                           Conférence donnée par Mr Kouadri Bouali

     Le 31 Août 2010 à la salle de cinéma « El Djamel » Chlef


 

 Monsieur Kouadri Bouali chercheur en linguistique et professeur de l’enseignement supérieur en retraite a axé sa conférence sur l’étymologie des mots issus de la langue parlée et de la langue classique, en les comparant aux autres mots se trouvant dans les autres langues celtes, indo-européennes ou chamito-sémitiques. Il n’a pas omis de faire valoir son investigation dans le domaine linguistique en donnant plusieurs exemples à l’assistance pour leur prouver que toutes les langues dérivent d’une même source et d’une seule langue primaire. Il ajoutera que les différentes peuplades, ont ajouté ou seulement retranché une consonne pour donner un nouveau cachet dans la langue grecque, latine, berbère, arabe ou celte. Monsieur Kouadri, pour étayer ses recherches et pour donner un explication plausible de ces dernières, a donné moult exemples pour arriver à faire admettre à l’assistance ses projections linguistiques. Il donnera des exemples à n’en plus vouloir en basant son observation sur des mots simples dans la vie quotidienne de tout un chacun. Il précisera que ces mots qu’on dénigre un peu et qu’on a tendance à classer dans la langue maghrébine dérivent tous d’une seule langue mère. Mais il ajoutera qu’on ne peut déterminer laquelle des langues est première et prend chez l’autre. Il dira qu’il y a une seule et même source de toutes les langues parlées dans le monde et la déduction qu’il a initiée est là pour prouver la véracité de sa recherche linguistique sur l’étymologie des mots. Il précisera qu’il a utilisé le dictionnaire Becherel ainsi que des dictionnaires allemands, anglais, espagnols, etc…, ce qui lui a permis de relever cette similitude dans la racine des mots dans presque toutes les langues, qu’elles soient celtes, indo-européennes, chamito-sémitiques ou libyco-berbères.

L’assistance a été rehaussée par plusieurs hommes de lettres ainsi que des médecins qui n’ont pas cessé leurs questionnements auxquels Monsieur Kouadri Bouali a répondu avec toute sa prestance et son savoir dans ce domaine de la linguistique. Monsieur Kouadri se voulait très modeste en disant qu’il n’a rien trouvé et qu’il n’a fait que constater des vérités qui crèvent les yeux dans ce domaine, en faisant des comparaisons entre les différents mots dans différentes langues.

 

Photo souvenir de ceux qui ont assisté à la conférence de Mr Kouadri Bouali le 31 Aoû 2010 au Cinéma  « El Djamel » à Chlef. 


 

Photo souvenir de ceux qui ont assisté à la conférence de Mr Kouadri Bouali le 31 Aoû 2010 au Cinéma  « El Djamel » à Chlef. 


 

 

Photo souvenir de ceux qui ont assisté à la conférence de Mr Kouadri Bouali le 31 Aoû 2010 au Cinéma  « El Djamel » à Chlef.

 

                                                                     Mohamed Boudia

 




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres