CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Inauguration de la mosquée "Omar Ibn Elkhattab" d'El Mizab à Taougrite (Chlef)

C'est Monsieur El Hadj Seddik Bénaissa qui a supervisé le projet de construction de la mosquée de bout en bout jusqu'à l'inauguration.

Au premier plan, c'est Monsieur Benaissa Mohamed ben Abdelkader (à droite sur la photo), directeur d'école et sécrétaire de l'association religieuse bénévole qui doit veiller à la gestion de la mosquée "Omar Ibn Elkhattab" d'El Mizab. Sur la gauche, Monsieur Bénaissa Seddik Ben Mohamed dit chambite (garde-champètre) qui fait lui aussi partie de l'association et membre du comité d'accueil des autorités et des invités durant l'inauguration de la mosquée qui s'est déroulée pendant plus de trois jours.

Plus de 63 grands plats de couscous garni ont été servis durant le déjeuner de la journée du jeudi 2 Décembre 2009. Certains plats contenaient plusieurs poulets et d'autres plus de 4 ou 5 kilos de viande et plus de 30 oeufs durs sur chaque plat de couscous. Les plats étaient tous mélangés aux raisins secs de très bonne qualité pour rehausser le goût du couscous et permettre aux invités un bon appêtit. Il y avait aussi du bouillon de légumes, du lait de vache frais, du lait caillé et certains plats étaient même accompagnés de miel nature.

Des présents ont été distribués à toutes les autorités religieuses et civiles pour les gratifier de leur présence et pour les allocutions et les prêches qu'ils ont dites tout au long de cette matinée de ce Jeudi mémorable de l'inauguration de la mosquée "Omar Ibn El Khettab" d'El-Mizab dans la commune de Taougrite (Chlef)

Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes ont assisté à l'inauguration et ont écouté les prêches des imams présents et les discours des autorités locales pendant plusieurs heures sans avoir l'air de subir. Ils y ont assisté jusqu'à la prière du "Dhohr" qui a été célébrée à l'intérieur de la nouvelle mosquée Omar Ibn El Khattab d'El Mizab à Taougrite (Chlef), après s'être régalés avec du bon couscous garni.

Par mesure de respect, tous les imams présents ont fait la prêche et à leur tête le Directeur de Wilaya des Affaires religieuses. Ensuite ce fut au tour du Chef de Daïra de Taougrite, du Chef de Daïra d'Aïn Mérane et du Président d'APC de Taougrite de faire leurs allocutions devant les citoyens d'El Mizab et des invités présens à l'intérieur de la mosquée qui n'a pu, tous les contenir, car la majorité des gens sont restés au-dehors.

Ce n'est qu'à la fin des prêches et des discours officiels que vint le tour du Secrétaire Général de l'Association Religieuse qui doit administrer la gestion de la mosquée Omar Ibn El Khattab d'El Mizab, en l'occurrence Monsieur Bénaissa Mohamed Ben Abdelkader, Directeur d'Ecole, micro en main donnant son allocution et souhaitant la bienvenue aux invités présents en ces termes :

"Louange à Dieu Le Tout Puissant et Miséricordieux" puis en  prononçant la "Chahada" (serment) et en citant plusieurs versets du Coran ayant trait aux Maisons de Dieu (mosquées) et à leur utilisation par les fidèles. Il dit: "En ce jour mémorable qui nous a réunis dans la maison de Dieu, nous ne pouvons que constater des gens biens dans un lieu de bonté, de fraternité et de piété. Il remercia tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'édification de ce lieu de culte nécessaire et indispensable pour catalyser les énergies dans notre société qui est une société de bien et de pardon.. Notre village, peut-être très petit par sa population et sa superficie mais combien grand dans son âme et dans sa fraternité et sa piété vous souhaite la bienvenue et espère vous compter toujours parmi ses fidèles amis et espère que Dieu vous récompensera pour vos bienfaits quant à votre présence en ce jour mémorable à plus d'un titre".

Après cette allocution de bienvenue de la part du Secrétaire Général de l'Assocition, les gens présents ainsi que les autorités civiles et religieuses furent invitées au déjeuner auquel ont participé tous les habitants du village d'El-Mizab en apportant plus de 63 grands plats de couscous garni, qui avec de la viande de mouton, qui avec du poulet, du lait, du lait caillé, du bouillon de légumes, etc...

Les gens présents ont été réinvités pour le soir car le dîner était déjà prêt et les gens devaient revenir le soir pour participer au festin qui a éé préparé en leur honneur. Durant le repas de Midi, plusieurs plats  qui étaient restés en sus, furent donnés aux écoles, aux gardes-champêtres, aux ouvriers de chantier, à l'hopital, etc...

En définitive, ce fut là une vraie marque de piété et de fraternité. Les gens se congratulaient, un large sourire aux lèvres et s'embrassaient en se souhaitant  longue vie et prospérité pour tous les habitants du village d'El Mizab à Taougrite et pour tous les musulmans du monde entier.

Et notre dernière prière fut : "Louange à Dieu, le Tout Puissant et Miséricordieux"

          Mohamed Boudia (Ecrivain-Auteur)



04/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres