CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

L'association "El Intissar" de Chlef expose !

ASSOCIATION « EL INSTISSAR » pour le développement de             

                     l’artisanat dans la région de Chlef


 

L’association de Wilaya « El Intissar » pour l’artisanat traditionnel et les métiers des femmes, art et création des jeunes de Chlef vous souhaite la bienvenue dans ses différents stands d’exposition des produits de pure tradition de la région de Chlef et vous invite à visiter son exposition initiée par Melle Hamroune Fatima, présidente de l’association « El Intissar » dans le hall de la bibliothèque de Wilaya « Mohamed Mahdi » de Chlef et ce, du 24 Août au 05 Septembre 2010.


 

 

L’association « El Intissar » a pour but de promouvoir l’artisanat dans la région de Chlef. Sa présidente, Mme Hamroune Fatima, a été plusieurs fois primée lors des manifestations culturelles organisées par le Ministère de la Culture. Elle vient d’initier une exposition de travaux artisanaux au niveau de la bibliothèque de Wilaya « Mohamed Mahdi » de Chlef avec le concours de la Direction de la Culture de la wilaya de Chlef. C’est une association de femmes et de jeunes filles de la région de Chlef qui se sont constituées en association pour promouvoir les travaux artisanaux et faire connaître ces derniers et ainsi valoriser le travail traditionnel dans la région de Chlef.

 

Sur cette photo, on distingue Melle Hamroune Fatima, présidente de l’association « El Intissar » devant son stand. Elle est également couturière. Elle confectionne des bibelots pour décoration et elle a été plusieurs fois primée par la Ministre de la Culture et par le Président de la République, lors des manifestations culturelles, en l’occurrence, lors de l’exposition qu’elle a faite à Alger en 2007, durant l’année de la Culture Arabe. Sur la photo, à gauche sur le stand, on distingue les médailles et les diplômes d’honneur qu’elle a obtenus durant différentes expositions.

Etaient présents plusieurs artisans dans plusieurs créneaux de l’artisanat. En premier lieu nous avons Monsieur Khabbèche Abdelkader, né en 1932, ancien maçon diplômé qui s’est reconverti en artisan dans la confection d’objets en palmier nain (Doum).

 

Nous avons visité le stand de présentation de Mme Bensalem qui est originaire de Béni Rached mais habitant actuellement à Chegga (Chlef). Nous avons été vraiment impressionnés par la multitude d’objets présentés en terre cuite sous différents modèles et différentes formes en terre cuite.

 

Nous nous sommes arrêtés devant de beaux tapis artisanaux présentés sur le stand de Mme  Jedadou  Khédidja qui est originaire de Zemmoura dans la commune d’Ouled Ben Abdelkader. Les formes et les dessins dénotent une certaine ancestralité dans le travail artisanal d’époque. Les couleurs chatoyantes utilisées dans la confection de tapis et de couvertures donnent un plus au travail artisanal présenté par cette dame qui se veut le reflet du travail artisanal ancestral transmis de mère en fille dans la région d’Ouled Ben Abdelkader.

 

Nous sommes passés par la suite devant le stand de Mme Boumaza Aïcha qui nous a subjugués avec la finesse de son travail artisanal. Cela dénote une certaine dextérité dans le travail de la poterie en terre cuite. Les plats de toutes dimensions présentés sur le stand sont d’une vraie beauté et d’un travail emprunt d’un amour pour ce métier, transmis de famille en famille ou de mère en fille.

 

Le Stand réservé à la région de Ténès était représenté par Melle Si Ali Ahlam, handicapée, dans la confection de bibelots de décoration. C’est un travail vraiment fastidieux et combien agréable à regarder (Photo 1 à gauche). Toujours dans le même stand réservé à la région de Ténès, Melle Asnoune Fatiha nous a gratifiés d’une panoplie d’objets de couture pour enfants en prêt-à-porter (Photo 2 droite)

   

 

 

Un autre stand réservé à la région d’Ouled Ben Abdelkader et représenté par Mme Belarbi Souâd dont les travaux artisanaux en palmier nain représentant des bibelot s sont d’une confection assez remarquable et dénote de la patience et de l’art de l’artisan.

 

Quant à la région de Tadjena, elle était représentée par Melle Serfi Zohra dans la couture du trousseau de la mariée, d’une beauté et d’un style très rigoureux et très chatoyant par la couleur violette qui a donné un certain plus à la confection de ce trousseau très attirant.

 

Quant à Melle Nassira Daâmèche et toujours dans le style de trousseau de la mariée, elle nous gratifie d’un ensemble blanc qui dénote de la pureté de la jeune mariée et lui donne un certain goût prononcé pour la simplicité dans le choix des couleurs.

 

 

Mme Maâmar-Djilali Fatiha a excellé dans la confection d’objets de cuisine tels bibelots, tabliers de cuisine, nappes, torchons, housses pour thermos, panier à pain, tentures, rideaux, etc.… La couleur rouge utilisée pour la confection de ces objets dans un tissu à carreaux donne un goût prononcé pour les couleurs chatoyantes.

 

 

Ces deux tableaux représentant des gâteaux de différentes formes et de différentes couleurs sont l’œuvre de Melle Yahi Yamina de Chettia qui prépare des gâteaux et confiseries pour les fêtes pour Chettia et la région de Chlef.

  

 

Les photos ci-dessus représentent les gâteaux préparés par Mme Brahim-Mazari de Chettia elle aussi, qui est aussi une virtuose dans la préparation de plats traditionnels et de cuisine moderne.

Mme Belkacemi Kheira de  Chettia est spécialiste en gâteaux traditionnels et préparent ces derniers pour les fêtes

               

 

 

Mme Bourouina Kheira de Hay Bensouna est spécialiste en gâteaux et en plats traditionnels et modernes.

 

 

 

Melle Dendane Saädia, d’Ouled Mohamed, dans la périphérie du centre de Chlef, a présenté dans son stand de la couture, de la broderie et des gâteaux traditionnels pour les fêtes et mariages.

Melle Bekka Zouina du site Charra à Chettia est spécialiste dans la préparation de gâteaux traditionnels.

Melle Fellali Djabria de Chorfa, elle aussi, prépare des gâteaux pour les noces et fêtes de la région.

 

Melle Hamroune Zohra, présente dans son stand des vêtements de laine pour des nourrissons. Elle fait aussi du prêt-à-porter ainsi que de la broderie.

 

 

On remarque sur la photo ci-dessus, les différentes médailles et distinctions obtenues par Melle Hamroune Fatima, présidente de l’association « El Intissar », lors des différentes manifestations culturelles qui se sont produites sur le territoire national.

 

 

Les quatre photos ci-dessus représentent les différentes cérémonies auxquelles a participé Melle Hamroune Fatima et durant lesquelles elle a été primée par Mr le Président de la République, par Mme la Ministre de la Culture ainsi que par Mr le Ministre des P.M.E. et P.M.I

Je terminerais mon article  en vous présentant une jeune fille, en l'occurrence, la jeune Medjahed Khaoula qui est une caricaturiste chevronnée et crée elle-même ses historiettes et les concrétisent en bandes dessinées. Elle habite à El Hamadia - Chlef. Elle a plusieurs bandes dessinées sur la vie du prophète (qpssl)

                                                       Mohamed Boudia - Ecrivain et journaliste - Chlef



02/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres