CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

Lagraâ et le lion-ogre

             Lagraâ et le lion-ogre

 

                   Il était une fois dans un Ksar du désert, un lion énorme qui semait la terreur dans la région, au milieu des populations qui vivaient dans la contrée. Tout passait sous ses griffes. Même les chameaux n'en réchappaient pas. Le Sultan de la région, agacé par tant de pertes en vies humaines et en bêtes, convoqua son conseil et lança un édit qu'un goual (berrah) porta à la connaissance des habitants de la région. Le berrah commença son itinéraire en portant la voix dans les marchés et dans les ksours pour information. Il disait : « Ecoutez bonnes gens, que Dieu vous fasse entendre le bien ! Sidi le Sultan, après avoir vu les terribles atteintes aux personnes et aux bêtes par ce lion, venu l'on ne sait d'où, a pris la décision d'enrichir quiconque lui ramènera la tête du lion et de le compter parmi les notables et proches de sa cour ». Il déambulait de hameau en hameau, de ksar en ksar, en portant la nouvelle à qui voulait bien l'entendre.

                   Il revint par la suite au Ksar du Sultan Takheirine et il rendit compte à ce dernier de son périple à travers les différents ksours du désert. Il annonça à son Sultan que les meilleurs guerriers du désert étaient tous intéressés par la chasse et par l'offrande du Sultan.

             Plusieurs princes et guerriers de toutes les catégories sociales se sont présentés au prince pour lui faire allégeance et l'assurer de leur dévouement en lui promettant à qui-mieux-mieux, de ramener la tête du lion retors entre ses mains dans les meilleurs délais.

             Les jours se suivaient et dès la nuit tombée, les habitants se cloîtraient chez eux en espérant voir le jour le lendemain. Le nombre des bêtes qui allaient paître s'amenuisait de jour en jour. Même les bêtes craignaient la voracité de ce lion qui se permettait parfois de paraître sur les collines avoisinant le palais du Sultan Takheirine.

Tous les princes et les guerriers, jeunes ou vieux ne revinrent jamais de leur aventure et les gens disaient qu'ils ont été, eux aussi, mangés par le lion-ogre.  

                          suite..............



13/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres