CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

LA NIYA ou LA FOI

LA NIYA ou la FOI

 

Que c'est beau ! La Niya ! Pour ma part, j'ai une autre histoire que je vous conterais bien :

 "Il était une fois quelqu'un qui avait une foi inébranlable en Dieu, mais il était tellement simplet qu'il ne connaissait rien de la religion, ni de la prière, de la Zakkat, du Hadj, du jeûne. Il ne savait ni lire, ni écrire. Il était métayer chez un gros propriétaire terrien qui mourut et ses richesses furent dilapidées par ses descendants. Alors l'homme qui avait la foi en Dieu perdit son emploi et il dut faire "disette" et "abstinence" forcée du fait de son chômage. Il jouait impeccablement du pipo, c'est tout ce qu'il savait faire. Lorsqu'il perdit son emploi, il leva les mains aux cieux et dit : "Oh ! Mon Dieu donne-moi du travail et je te jouerais du pipo tout au long de l'année sans discontinuer. Dieu entendit sa prière et il trouva un emploi. Il travaillait toute la semaine et ne s'arrêtait que le vendredi, son jour de repos hebdomadaire. Il partait de bonne heure ; il s'asseyait sur un rocher, face à la mer et commençait à jouer du pipo tout au long de la journée, jusqu'aux prémisces du crépuscule. Un jour, alors qu'il passait devant les rochers, un pêcheur qui était dans sa barque en train de pêcher lui dit : "Alors, mon brave ! J'ai remarqué que tu viens tous les Vendredis et que tu joue à la flûte du matin jusqu'au coucher du soleil ! L'homme à la fois répondit : "Mais j'ai fait une promesse à Dieu de lui jouer de la flûte toute la journée s'il me donnait du travail. Ma prière a été entendue et je joue de la flûte pour Dieu mais malheureusement, je ne peux le faire tous les jours de la semaine car je travaille alors, j'en profite pour jouer seulement le Vendredi". Le pêcheur lui dit : " Mais mon ami ! C'est malséant de jouer de la flûte pour Dieu, il n'en a que faire et puis c'est "Haram" pêché ! Tu dois prier ! Faire des génuflexions et des prosternations en psalmodiant quelques versets du Coran ! L'homme répondit qu'il ne connaissait traître mot de ce qu'il lui disait. Alors le pêcheur commença à lui apprendre la Sourate "El Fatiha" et il lui dit : "Apprends-la bien et récites-la à chaque prière" et il s'en alla laissant "l'homme à la foi" en train de répéter et d'apprendre "la Fatiha". Le pêcheur s'était éloigné de la côte et continuait à pêcher lorsqu'il vit devant sa barque l'homme qu'il avait quitté auparavant qui lui demandait la suite de sourate "El Fatiha" en ces termes : "Louange à Dieu......."il avait oublié la suite et demandait au pêcheur qu'est-ce qui venait après. Le pêcheur, médusé, lui dit : "Comment est-tu venu jusqu'à moi? Mais à pied dit-il ! Alors le pêcheur lui dit : " Tu n'as pas besoin d'apprendre, continue à jouer de la flûte pour Dieu et il comprit que cet homme était la foi personnifiée et que Dieu en faisait un parmi ses "Saints" "Aoulya'e Allah Essalihines".



05/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres