CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

CULTURE A CHLEF - EL ASNAM -

La vie et l'éternité

                 La vie et l'éternité

 

Je suis là, perdu dans mes pensées,

Je me surprends à rêvasser,

A créer un monde imaginaire, effacé

L'affublant de toutes les commodités

Revenant toujours à ma vie d'avant ou d'après

Résolvant mes problèmes d'un tour de clé

Je reste toujours là à me contempler

Perdu dans le labyrinthe de mes pensées

J'essaie de m'en sortir mais je me sens ligoté

J'aime peut-être mieux vivre seul et esseulé

Je n'arrive plus à voir avec toute clarté

Ce monde devenu amer et sans aspects

J'aurais préféré être subjugué que toléré

Dans cette vie parfois monotone, parfois gaie

Rassemblant nos chimères et nos pensées

Nous dictant ce que l'on doit faire l'instant d'après

Sans nous départir de nos soucis et notre morosité

Qui, à la longue, auront pris soin de nous éliminer

Comme un fœtus de paille par la tourmente, emporté

Pareil à un cerf-volant, par la bourrasque, déchiré

Ne rien faire pour s'y soustraire, c'est abdiquer

Il faut prendre la vie à bras-le-corps, à la criée

S'en imprégner, l'aimer et la domestiquer

Afin de la faire sienne et à ses bienfaits, y goûter

Pour être plus à même de l'avoir et d'en profiter

Mon conseil, c'est à elle que vous devez vous atteler

Mais pour la fin qui est inéluctable, il faut y penser

Pour rencontrer son créateur et être grâcié

Pardonné et ses pêchés absous et expiés

Voir la vie comme elle est, terne ou gaie

Pouvoir l'accepter et la goûter avec volupté

Afin de pouvoir y prendre part et l'admirer

Serait atteindre la plénitude de la réalité

Et pouvoir ainsi l'accepter et en profiter

Depuis Adam et Eve, la vie est aimée

Profitons-en mais point comme des damnés

Mais comme de vrais humains à la recherche de Noé

Et des écrits divins, par tant de prophètes rabâchés

Afin de bénéficier de la clémence de Dieu et de sa pitié

Nous n'en serons que, dans l'au-delà, gratifiés et aimés

Si nous suivions le vrai chemin de la liberté

Par la religion tout tracé par le prophète dernier

Après qui, viendra  la résurrection et l'éternité

Qui enveloppera l'être humain nu devant sa nudité

Et qui pourra jouir des délices de Dieu pour l'éternité

Car la vie n'est qu'éphémère dans toute sa beauté

Et ne resterons que nos actes de justice et de bonté

Qui pourront des entrailles de l'enfer, nous délivrer.

 

                                Mohamed Boudia

 

 



18/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres